Une formation de coiffeur.

Le coiffeur

Les hommes vont plus souvent chez le coiffeur que les femmes. Avec environ sept visites chez le coiffeur par an, ils battent l'autre sexe de justesse, avec une moyenne d'un peu moins de 6. Chez les jeunes mères, la coiffure est même devenue l'une des trois activités de loisirs les plus populaires. Cependant, le coiffeur n'est pas seulement populaire auprès de ses clients, mais aussi auprès de ceux qui l'utilisent. D'après cela, les coiffeurs sont l'un des groupes professionnels qui s'amusent le plus dans leur travail.

Conseils dans le salon : étant donné que chaque client n'a pas d'idées et de souhaits spécifiques, il est important qu'un coiffeur soit en mesure de le conseiller de manière appropriée. Vous devez faire attention au type, à l'âge et à la forme du visage, par exemple. Si quelqu'un porte des lunettes, différentes coupes sont également conseillées : lavage, toilettage, coupe, séchage par soufflage. Avant que le coiffeur ne prenne les ciseaux, il ou elle lave les cheveux. Le shampoing et l'après-shampoing les rendent doux et plus faciles à peigner ; tout cela facilite la coupe ultérieure. Les aspects écologiques sont également toujours pris en compte lors du choix des produits de soin, car de nombreux clients attachent de l'importance à la compatibilité avec la peau et à la durabilité. Pour donner forme à la coiffure par la suite, les cheveux sont soit défrisés, soit séchés à l'aide d'une brosse ronde pour créer des vagues légères. Les cheveux sont tonifiés, teints et blanchis : Il existe différentes façons de teindre les cheveux et différents processus chimiques qui provoquent un changement de couleur des cheveux. Mais il faut d'abord mélanger les couleurs. Le peroxyde d'hydrogène, par exemple, est utilisé pour le blanchiment. Pour les tons rouges, les couleurs au henné offrent une alternative naturelle à la teinture.

Maquillage des clients : Le domaine d'activité du coiffeur comprend également le maquillage des clients. Ils doivent prêter attention au type et à la coiffure respectifs et ajuster les couleurs du maquillage en conséquence : Les coiffeurs coordonnent les rendez-vous des clients afin qu'ils n'aient pas à attendre longtemps et estiment la durée d'un rendez-vous.

Vos tâches en un coup d'œil :

-Laver et soigner les cheveux

-Couper les cheveux 

-Colorer les cheveux 

-Coiffure

-Conseiller les clients (coiffure, soins capillaires, coiffure)

-Mains et ongles

-Soigner les ongles

-Se maquiller 

-Vendre des produits cosmétiques et de soins capillaires

Pourquoi devenir coiffeur ?

En règle générale, une profession aux horaires fixes vous attend, que vous consacrez à des tâches différentes et variées. Vous pouvez augmenter votre salaire de différentes manières au cours de votre formation et de votre carrière professionnelle, il existe de bonnes possibilités de formation continue et de spécialisation. Les domaines de travail sont nombreux : avec la spécialisation adéquate, vous pouvez trouver un emploi dans le cinéma et la télévision, par exemple, et peut-être devenir coiffeur de stars. Masseur/Cosméticien Consultant en style

Où puis-je travailler comme coiffeur ?

Le lieu de travail le plus courant est le salon de coiffure classique. Les coiffeurs sont aussi particulièrement demandés dans les départements cosmétiques des hôtels ou pour les productions cinématographiques et théâtrales. Il existe également la possibilité de faire des visites à domicile vous rendez alors visite à vos clients directement chez eux et travaillez dans leurs chambres privées. Vos lieux de travail en un coup d'œil dans les entreprises spécialisées dans le commerce de la coiffure, c'est-à-dire les salons de coiffure dans les départements cosmétiques des hôtels pour les productions cinématographiques et théâtrales pour les visites à domicile dans les chambres privées des clients.

Quels sont les horaires de travail en tant que coiffeur ?

La plupart des salons de coiffure sont fermés le lundi, mais ils sont généralement ouverts le samedi également. Pour les dates spéciales telles que les mariages, le dimanche peut aussi parfois devenir un jour ouvrable. Les dates des visites à domicile sont parfois décalées vers les heures du soir, les dimanches pour les dates spéciales ; les visites à domicile aux heures du soir si nécessaire.

Quels vêtements de travail les coiffeurs portent-ils ?

Avec leurs vêtements, les coiffeurs doivent mettre l'accent sur leur sens de la mode, mais aussi ne pas être trop fantaisistes et surtout attacher de l'importance à une apparence soignée. Le code vestimentaire varie en fonction du lieu de travail. Parfois, ils ont également besoin de vêtements de protection, comme des gants pour se teindre les cheveux. Comme on travaille beaucoup debout, des chaussures confortables sont une bonne idée.

Quel genre de type dois-je être pour devenir coiffeur ?

Artiste : Vous êtes créatif et vous aimez le coiffage et le maquillage. Néanmoins, vous êtes guidé par les souhaits du client "trendsetter" : En tant que trendsetter, vous vous présentez non seulement à la mode et bien coiffé, mais vous êtes aussi toujours au courant des dernières tendances, connaisseur de la nature humaine : Parce que vous êtes souvent entouré de gens, vous pouvez bien évaluer vos semblables et savoir à quel point vos suggestions peuvent être inhabituelles lors d'une consultation de type.

Saviez-vous que un barbier londonien prend la coquette somme de 23 000 euros pour une coupe de cheveux ? Le "package complet sans souci" comprend non seulement la coupe de cheveux mais aussi un divertissement avec un groupe de musique live. Le coiffeur vedette d'aujourd'hui, Udo Walz, a pris la 598e place parmi 600 apprentis lors de l'examen de compagnon ? le choix des noms des salons de coiffure n'est guère limité ? - de "Kaiserschnitt" à "Notaufnahme" et "4 Haareszeiten" jusqu'à "O'Haara" et "Bel Hair".il y a environ 73 500 coiffeurs en Allemagne? les femmes dépensent en moyenne environ 42 euros pour une visite chez le coiffeur, alors que les hommes ne dépensent que 15 euros environ ?

Comment se déroule la formation de coiffeur ?

La formation de coiffeur est un double cursus qui dure trois ans. Comme c'est généralement le cas pour la formation en alternance, les stagiaires fréquentent l'école professionnelle à des jours fixes de la semaine ou par blocs. Ils y apprennent, par exemple, les différentes techniques de coupe ou encore les aspects commerciaux de la comptabilité afin d'apprendre à gérer leur propre magasin. Le reste du temps, vous passez dans l'entreprise où vous êtes formé, par exemple dans le salon de coiffure. Les stagiaires particulièrement doués ont la possibilité de raccourcir leur formation en fonction de leurs besoins. Après avoir réussi l'examen de compagnon, les jeunes professionnels peuvent également passer un examen de maître artisan. Cette formation dure entre trois mois et deux ans, selon qu'elle est dispensée à temps partiel en parallèle avec le travail ou à temps plein. En outre, une spécialisation est possible pendant la formation, par exemple pour le théâtre, le cinéma et la télévision, ainsi que pour le Kosmetik ou le remplacement des cheveux.

Qu'apprend un coiffeur à l'école professionnelle ?

Le métier de coiffeur est très polyvalent, c'est pourquoi les stagiaires de l'école professionnelle apprennent le savoir-faire fondamental pour le travail créatif dans le domaine de la coiffure artisanale, des soins des cheveux et du cuir chevelu à l'organisation opérationnelle, en passant par le conseil en style. En deuxième et troisième années de formation, le contenu du cours est basé sur la spécialisation choisie en plus de la formation de base. Dans le cas d'une spécialisation en cosmétique, par exemple, l'accent est mis sur le choix et l'application corrects du maquillage, qui doit convenir au type de client respectif.

Domaine d'apprentissage

1 : Soins des cheveux et du cuir chevelu : Le métier de coiffeur ne consiste pas seulement à couper les cheveux, mais aussi et surtout à les soigner. À l'école professionnelle, vous apprenez quels produits vous devez utiliser pour quel type de cheveux et de peau. Certaines personnes ont une peau très sensible et ne tolèrent donc pas tous les "produits.learning field"

2 : Recommander des coiffures et couper des cheveux : De nombreux clients ont des souhaits et des idées spécifiques, mais certains souhaitent également une consultation de type. Ainsi, vous apprenez quelle coiffure convient à quel type de cheveux. Une fois la décision prise, vous pouvez commencer à couper. 

3 : remodelage permanent des cheveux Lisse, ondulé, bouclé : les cheveux se présentent sous différentes structures. Au cours de la formation, vous apprendrez à utiliser une onde permanente, par exemple, pour créer des petites ou grandes vagues ou des boucles sur le long terme, une onde permanente peut produire des boucles de différentes tailles et formes. 

4 : Teinture, coloration et cheveux blonds : En outre, les cheveux peuvent prendre des couleurs très différentes. En fonction de la durabilité et de la couleur souhaitées, vous tonifiez, colorez ou décolorez vos cheveux. Vous apprendrez comment mélanger les couleurs et à quoi faire attention en coloriant. Une seule et même teinture peut avoir un effet complètement différent sur les cheveux fins que sur les cheveux épais, par exemple. Si vous voulez couvrir le gris, vous devez utiliser des couleurs plus fortes. Les colorants sont disponibles dans différentes catégories : par exemple, les couleurs végétales, semi-permanentes ou permanentes.

5 : Décorer la peau : Le travail du coiffeur consiste à coiffer le client non seulement sur la tête, mais aussi sur le visage. Par conséquent, des sujets tels que les soins de la peau et le maquillage font également partie du contenu de la formation. Si, par exemple, vous êtes réservé pour un mariage, vous êtes généralement responsable non seulement de la coiffure, mais aussi du maquillage approprié. 

6 : Contribuer à la mise en place de processus opérationnels : Le travail dans un salon de coiffure implique beaucoup d'organisation, comme la coordination des rendez-vous. En outre, le responsable des opérations doit veiller à ce qu'il y ait toujours suffisamment de matériel, comme des produits de soins capillaires et des couleurs, pour le travail dans le salon et la vente aux clients.

Qu'apprend un coiffeur dans la pratique ?

Dans la première partie de la formation duale ; c'est-à-dire du premier au 18ème mois, les stagiaires apprennent dans la partie pratique surtout la gestion de la clientèle et les services classiques de coiffure. Ce faisant, ils mettent directement en pratique les connaissances théoriques de l'école professionnelle. En outre, ils ont déjà un premier aperçu de l'organisation de l'entreprise. Au milieu de la deuxième année de formation, les stagiaires passent ensuite la première partie de l'examen de compagnon, au cours de laquelle ils démontrent ce qu'ils ont appris, comme la teinture ou le blanchiment. Vous apprendrez également le marketing, comment présenter au mieux le salon de coiffure au monde extérieur et attirer un nombre particulièrement important de clients. Vous vous informerez également sur le contenu de la spécialisation que vous avez choisie, comme le modelage des ongles ou les cosmétiques. À la fin de la troisième année de formation, vous passerez la deuxième partie de l'examen de compagnon.

Vous devriez devenir coiffeur si vous avez le sens des tendances et aimez développer de nouveaux styles. vous aimez être avec les gens et pouvez donner de bons conseils et aussi écouter. vous êtes habile avec les ciseaux et êtes créatif. Vous ne devez absolument pas devenir coiffeur si vous êtes allergique aux substances chimiques. vous avez deux mains gauches. il vous est difficile d'être toujours amical.

Quel agent oxydant est principalement utilisé pour le blanchiment ?

Le peroxyde d'hydrogène est principalement utilisé pour le blanchiment. Il détruit les pigments de couleur des cheveux. Le peroxyde d'hydrogène est principalement utilisé pour le blanchiment. Il détruit les pigments de couleur des cheveux.

Combien de centimètres les cheveux poussent-ils en moyenne par an ?

En moyenne, les cheveux poussent entre 12 et 15 centimètres par an. En moyenne, les cheveux poussent entre 12 et 15 cm par an.