Transport logistique : choisir un organisme de formation

Transport logistique

Les débouchés du secteur de transport logistique concernent la majorité du parcours des personnes et des marchandises sur la terre. La formation transport logistique offre de multiples possibilités de carrières. Pour la réalisation de votre projet dans ce domaine, vous devez suivre des formations. Pour ce faire, il est judicieux de prendre en considération quelques critères pour le choix de votre organisme de formation.

Capacité en étude professionnelle en transport logistique

Une fois le collège terminé, vous pouvez vous orienter vers le secteur transport logistique en suivant une formation professionnelle. Il existe de nombreuses formations d’une durée de deux ans qui vous spécialisent aux métiers de transports de marchandises, et de personnes. Vous serez ainsi amenés à maîtriser la réception, le tri, l’emballage et la livraison des marchandises. Pour compléter votre formation, vous pouvez suivre jusqu’à l’obtention du votre bac professionnel. Vous pouvez choisir parmi les nombreux établissements qui dispensent des formations en logistique transport pour maîtriser les métiers de la logistique et du transport.

D’autres formations vous permettent de vous spécialiser dans le domaine du transport. En tant que salarié, il est possible de trouver une méthode pour financer son permis poids lourd avec le CPF ou Compte Personnel de Formation. La seule condition est d’avoir cumulé suffisamment de points pour le faire. A l’issue de la formation, vous obtenez le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité ou CACES. Au début, vous passez à l’étude théorique, puis une fois le test théorique validé, vous passez à une conduite des engins tout en respectant les règles sécuritaires. Pour une insertion professionnelle rapide, vous pouvez choisir les formations en CAP. Vous pouvez aussi suivre des études après le baccalauréat.

Formation  Bacc+2 en transport logistique

Pour être professionnel, vous pouvez opter pour un niveau de deux ans après le baccalauréat. L’obtention d’un diplôme en technicien supérieur en transport logistique vous offre des opportunités intéressantes dans le monde professionnel. Par exemple, à l’issue de la formation, il est possible pour vous d’avoir le BTS en transport prestations logistiques. Vous serez dotés d’une polyvalence pour être assistant technique dans le domaine du transport logistique, et aussi dans le secteur commercial y afférant. Vous pouvez aussi obtenir le diplôme universitaire de technologie ou DUT en transport logistique. L’objectif de cette formation est de vous donner les capacités nécessaires pour être responsable dans les métiers de logistique et transport.

Les organismes de formations sont en étroite collaboration avec une entreprise logisticienne et de transport pour compléter votre étude théorique. Le titulaire d’un BTS ou d’un DUT orienté dans le secteur transport logistique peut travailler dans les sociétés du transport sur routes, sur rails, en eau douce et en mer ainsi que le transport aérien. Il peut bien exercer son métier dans les prestations logistiques des sociétés de distributions ou industrielles. Il assure le bon déroulement des flux des personnes et des marchandises. Vous pouvez suivre une formation en bacc+2 pour exploiter les métiers du logistique transport, et aller plus loin encore.

Choisir les universités dispensant des cours en logistique transport

Après le baccalauréat, vous pouvez choisir de suivre une formation universitaire qui offre une licence générale et puis vous spécialise en master logistique transport. Pour cela, vous pouvez vous préparer dans des écoles spécialisées ou dans les écoles d’ingénieurs. Ces écoles dispensent des diplômes à divers niveaux comme la licence ou le master.

La filière logistique transport est un secteur dynamique qui a toujours besoin de nouvelles recrues. De plus, le recrutement se fait à tous les niveaux de formation transport logistique. Vous ne risquez pas de rester sans emploi longtemps dans ce domaine.