Tout savoir sur le metier d’huissier de justice

Huissier de justice

Quiconque pense à l'huissier a immédiatement le terme "coucou" en tête. Toutefois, la signification de ce terme dans ce contexte n'est pas claire pour beaucoup de gens : lorsque les huissiers saisissent des objets de valeur, ils reçoivent un sceau de gage. On l'appelle familièrement coucou, car il montrait l'aigle héraldique.

Que fait l'huissier de justice ?

Effectuer des saisies :

Les huissiers de justice sont responsables des saisies d'objets de valeur. Cela signifie que les objets de valeur appartenant à une personne qui a causé des dettes (le soi-disant débiteur) sont saisis afin de satisfaire les créances impayées de ses créanciers. Il est également possible d'échanger des objets de valeur contre une version moins chère. Par exemple, l'huissier saisit le nouvel ordinateur portable, mais fournit au débiteur un ancien ordinateur de bureau.

Vente aux enchères des objets saisis :

Si les objets de valeur du débiteur sont saisis, ils sont mis aux enchères. L'argent collecté est transmis aux différents créanciers, qui peuvent prouver qu'ils ont encore des créances financières sur le débiteur.

Obtenir des informations sur le patrimoine :

Les huissiers sont en droit d'exiger des informations sur le patrimoine des débiteurs. Ici, entre autres choses, tous les objets de valeur et les soldes bancaires sont divulgués. Les dispositions suivantes s'appliquent : la fourniture inconsciente ou délibérée de fausses informations sur le patrimoine d'un débiteur constitue une infraction pénale.

Création et tenue de dossiers :

Un dossier est créé pour chaque cas individuel : Les dossiers sont tenus et conservés dans le bureau de l'huissier après la fin de la procédure.

Exécution des décisions de justice :

L'expulsion et la remise des enfants en sont deux exemples. Cela peut s'avérer nécessaire si des parents divorcés s'occupent ensemble de leur enfant. Si le parent isolé souhaite s'assurer que l'enfant vit avec lui et ne le renvoie pas, il peut le faire. Si de telles mesures sont ordonnées par un tribunal, les huissiers de justice sont responsables de leur mise en œuvre. Ils assistent souvent la police à cet égard.

Que peut saisir l'huissier de justice ?

Les biens mobiliers qui ne sont pas nécessairement nécessaires à la santé, au travail ou, de manière générale, à la sécurité de sa propre existence. Par exemple, un smartphone peut être saisi s'il n'est pas manifestement nécessaire pour le travail. S'il s'agit d'un smartphone très cher qui vaut encore beaucoup, un échange de modèles peut avoir lieu. Le débiteur utilise alors un téléphone portable moins cher. À propos : les téléviseurs sont généralement saisis, mais chaque ménage a droit à un appareil. Par biens mobiliers, on entend tout ce qui n'est pas fermement ancré dans la propriété ou le bâtiment concerné. Les murs d'une maison, par exemple, sont immuables, tandis que le placard du salon et l'élément de cuisine sont mobiles.

"Insider" : Les huissiers de justice du tribunal régional supérieur de Celle travaillent dans l'un des 41 districts du tribunal de district. Ils sont considérés comme le point de contact entre les citoyens et le pouvoir judiciaire, c'est pourquoi ils délivrent des lettres aux débiteurs, par exemple, du tribunal ou des créanciers et prennent en charge toutes les étapes d'une saisie. Comme les huissiers sont des fonctionnaires du tribunal régional supérieur de Celle, il s'agit d'un emploi à l'épreuve de la crise. Par ailleurs, le lieu et les horaires de travail sont laissés à l'appréciation des huissiers de justice eux-mêmes. La seule obligation est d'exécuter les missions et d'exploiter leurs propres locaux commerciaux en dehors du tribunal local, où travaillent souvent aussi des assistants de bureau.

Quand l'huissier de justice peut-il ouvrir un appartement ?

Les huissiers préviennent à l'avance de leur visite. S'ils ne rencontrent pas le débiteur à la date prévue ou si le débiteur n'ouvre pas la porte, un mandat de perquisition est nécessaire pour permettre à l'huissier de justice d'ouvrir l'appartement. Pourquoi devenir huissier de justice ? Tout d'abord, en tant qu'huissier de justice, vous êtes nommé fonctionnaire à vie après une période probatoire, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être licencié, à condition que vous ne soyez pas fautif. De plus, vous êtes très flexible grâce à une répartition des horaires de travail relativement libre.

Où puis-je travailler en tant qu'huissier de justice ?

Vous travaillez en tant qu'huissier de justice dans le secteur de l'huissier de justice sur une base autodéterminée, mais vous êtes supervisé par le tribunal de district de votre arrondissement. Vos implantations en un coup d'œil ; Service de terrain (pour les débiteurs, les créanciers)

Qui engage un huissier de justice ?

Les créanciers peuvent charger un huissier de justice d'exécuter un titre exécutoire de manière indépendante et n'ont pas besoin d'un avocat à leurs côtés. Une base de données en ligne permet, par exemple, d'identifier l'huissier responsable du lieu de résidence du débiteur et de lui délivrer un titre exécutoire correspondant. Le tribunal d'arrondissement compétent peut également désigner un huissier de justice dans le cadre d'une procédure en cours.

Quels sont les horaires de travail d'un huissier de justice ?

Toutefois, comme ils doivent souvent rendre visite à des débiteurs qui travaillent à domicile, ils adaptent leurs horaires de travail en conséquence. Par exemple, les heures de travail sont décalées vers le soir ou le week-end.

Quels vêtements de travail portent les huissiers de justice ?

Il n'y a pas de vêtements de travail classiques dans cette profession. Les huissiers de justice portent souvent les codes vestimentaires Business Casual ou Business

Quel type de personne dois-je être pour devenir huissier de justice ?

Perfectionniste : En tant qu'huissier de justice, vous êtes tenu de travailler avec soin et précision. Par exemple, vous devez dresser des listes d'objets saisis. Une seule erreur peut être fatale pour le créancier ou le débiteur.

Compétences organisationnelles : dans cette profession, une bonne auto-organisation est très importante - par exemple, en raison de la libre organisation des horaires de travail. En outre, les rendez-vous externes doivent être pris habilement afin d'éviter les chevauchements ou les longues pauses involontaires.

Compétences humaines : En tant qu'huissier, vous faites partie des personnes qui manifestent généralement des émotions fortes, par exemple lorsque des saisies sont en cours. Il faut ici un bon mélange de distance et d'empathie.

"Insider" : Formation continue d'huissier de justice au tribunal régional supérieur de Celle : Les huissiers de justice potentiels apprennent tout sur les saisies, les ventes aux enchères, les services et les informations sur les biens au tribunal régional supérieur de Celle. Si vous pouvez compléter les parties pratiques de la formation avec un huissier expérimenté, les blocs théoriques sont proposés de manière centralisée à Hanovre. Un changement de résidence peut être nécessaire à cet effet. Dans ce cas, toutefois, une "indemnité de séparation" sera versée sous certaines conditions, qui sert de soutien financier. Une prise de poste permanente est très sûre après la formation complémentaire au tribunal régional supérieur de Celle.

Comment se déroule la formation continue d'huissier de justice ?

Elle est généralement suivie d'une formation spécialisée, comme celle d'un huissier de justice. Les greffiers de justice peuvent également se porter candidats à la formation, mais seulement s'ils ont au moins trois ans d'expérience professionnelle. La formation continue d'huissier de justice est divisée en trois parties pratiques et deux parties théoriques. Les candidats qui n'ont pas de qualification judiciaire suivent d'abord un cours préparatoire de six mois, après quoi la formation continue dure un an et demi ou deux ans. La formation se termine par un examen de carrière, qui peut généralement être répété une fois. Les huissiers de justice formés sont alors, à moins qu'ils ne soient déjà fonctionnaires du fait de leurs activités antérieures, des fonctionnaires stagiaires et, après la période probatoire, des fonctionnaires à vie.

Saviez-vous que le "Bade-Wurtemberg" est jusqu'à présent le seul Land en Allemagne à proposer une formation de baccalauréat qualifiante pour le service d'huissier de justice ?

Qu'apprend-on lors de la formation continue ?

Les futurs huissiers de justice traitent des fondements juridiques de leur futur travail. Cela comprend le droit de l'exécution, le droit de la signification et le droit des frais. En outre, ils apprennent de leur instructeur comment mener des conversations de désescalade - en tenant toujours compte du langage corporel. La raison : traiter avec des débiteurs à un stade ultérieur de la vie professionnelle exige des compétences de communication distinctes. Une introduction aux programmes informatiques couramment utilisés dans cette profession ainsi que des jeux d'entreprise permettant de simuler des tâches et des situations réelles complètent le programme.

Vous devriez devenir huissier de justice si vous êtes stable émotionnellement et avez la bonne dose d'empathie et de distance. vous êtes doué pour un travail précis et minutieux. vous voulez un emploi à l'épreuve des crises. Vous ne devriez absolument pas devenir huissier de justice si vous vous attendez à ce que les heures de bureau classiques soient des heures de travail. vous perdez la trace de nombreux rendez-vous extérieurs et ne pouvez pas les classer dans un ordre chronologique intelligent. vous êtes très timide.

Le quiz de l'huissier de justice:

*Que signifie l'abréviation VA ?

- A tort, l'abréviation fait référence aux informations patrimoniales que les huissiers de justice exigent des débiteurs.

- Correct ; l'abréviation fait référence aux informations sur les biens que les huissiers demandent aux débiteurs.

*Quel est le nom familier d'un huissier de justice en Autriche ?

- Faux, en Autriche, l'huissier est familièrement appelé "Exekutor".

- La désignation de l'exécuteur judiciaire est également courante.

- Correct ; l'huissier de justice est familièrement appelé exécuteur testamentaire en Autriche.

- La désignation de l'exécuteur judiciaire est également d'usage.

*Qui charge les huissiers de justice de procéder à une exécution ?

- A tort, le créancier peut nommer un huissier directement en raison de revenus impayés.

- Correct, le créancier peut désigner un huissier directement en raison de revenus impayés.