Tout savoir sur la formation de constructeur de canalisations

Vous avez souvent observé comment des rues entières sont fracturées et de nombreux tuyaux y sont posés. Mais que font-ils exactement là-bas ? La réponse est assez simple : ici, les constructeurs de canalisations sont à l'œuvre, produisant et entretenant des systèmes de conduits pour l'eau, le gaz, le pétrole ou même le chauffage urbain.

Si vous souhaitez vous aussi travailler en plein air et que vous aimez créer quelque chose de nouveau dans le cadre d'un travail d'équipe, alors une formation de constructeur de canalisations pourrait être faite pour vous. Cette profession est très diversifiée et vous apprendrez des activités dans des domaines très différents. Outre des connaissances en mathématiques, vous devez vous intéresser à la physique et posséder un bon diplôme de fin d'études secondaires.

Que fait un constructeur de canalisations ?

La formation de constructeurs de canalisations est une formation professionnelle duale d'une durée de trois ans. Pendant ces trois années, vous apprenez tout ce dont vous avez besoin pour votre vie professionnelle ultérieure. En tant que monteur de canalisations, vous êtes responsable de la pose de systèmes de canalisations pour l'eau, le gaz, le pétrole et le chauffage urbain. Mais avant de pouvoir poser ces tuyaux, vous apprenez à creuser correctement et à sécuriser les fosses d'excavation dans votre profession.

Vous apprendrez non seulement à manipuler les engins de terrassement, mais aussi à connaître les différents types de sols et de remblais à l'école professionnelle. Plus vous vous enfoncez dans le sol, plus les conditions du sol sont différentes. Au cours de votre formation, vous apprendrez donc aussi à creuser des tranchées dans différentes conditions et à les protéger conformément aux règles de prévention des accidents.

Enfin, lorsqu'il s'agit de raccorder les tuyaux sous terre, il est particulièrement important que ces parties de tuyau soient solides et étanches. Les différents matériaux nécessitent des techniques de pose et d'assemblage individuelles. Qu'il s'agisse de soudage, de brasage ou de collage, vous apprendrez tout cela au cours de votre formation de monteur de canalisations. Différents "raccords" contribuent à rendre les différents tuyaux étanches. Après ce test d'étanchéité, vous êtes également chargé de refermer la fosse d'excavation et d'effectuer des travaux d'entretien sur les tuyaux.

Pour que vous puissiez non seulement bien maîtriser la formation de constructeur de canalisations, mais aussi vous amuser dans votre travail, vous devez absolument vous intéresser aux domaines des travaux et de la technologie, car vous avez besoin de beaucoup de compétences manuelles. Mais les soins sont également très importants pour cette formation. L'exécution exacte des tests d'étanchéité et le respect exact des règles de sécurité et de prévention des accidents sont indispensables dans cette profession. Comme vous devez également vous adapter aux nouvelles conditions de travail sur chaque chantier, vous devez aussi être très flexible et adaptable.

Vous devriez devenir constructeur de canalisations si :

- Vous voulez travailler dur dans votre profession.

- Le travail à l'extérieur ne vous pose aucun problème.

- Le travail d'équipe est très important pour vous.

Vous ne devez absolument pas devenir constructeur de canalisations si :

- Vous ne voulez pas vous salir pendant votre travail.

- Vos compétences manuelles ne sont pas particulièrement élevées.