Dans le domaine de la santé, on distingue d’innombrables options d’apprentissage. Cet enseignement commence avec les PACES (Première Année Commune aux Étude de Santé), et se poursuit par des études spécifiques. De la médecine humaine ou vétérinaire à la formation industrie pharmaceutique, … Le choix de filière est très vaste.
Ces disciplines professionnelles ont pour principal objectif d’aider les étudiants à parfaire leurs connaissances. Quelle que soit la motivation de chacun, ils contribuent toujours à un enrichissement mutuel. Il existe désormais de nombreuses formations qui offrent la possibilité d’atteindre ces buts. Pour les découvrir et choisir celle qui vous correspondra, voici un article qui vous aidera réellement.
Les formations professionnelles de santé en ligne
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’e learning santé présente effectivement plusieurs avantages. Opter pour ce genre de discipline, c’est avoir l’opportunité d’accéder à des ressources pédagogiques 24h/24 et 7j/7 en illimité. Les cours présentés sont très interactifs et les modules sont fractionnables en fonction de votre disponibilité. Pour les professionnels de santé, la mise en confiance et la pression de groupe sont réduites.
Pour perfectionner votre savoir-faire en matière de santé, miser sur des cours en ligne serait la meilleure des solutions. Vous pourrez apprendre, et cela, sans vous déplacer de chez vous. Grâce aux MOOC (FLOT ou Formation en Ligne Ouverte à tous), bénéficiez d’un apprentissage sur diverses thématiques. Les cours évoquent différents aspects et peuvent être suivis par des professionnels de santé. Afin de profiter de ce privilège, il suffit de se munir d’un ordinateur (ou d’un Smartphone) et d’une connexion Internet. Vous retrouverez notamment des cours sur l’introduction à l’immunologie. Celui-ci explique les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Cela donne l’occasion d’en savoir davantage sur les bases immunologiques de la vaccination, de l’allergie, etc.
Il existe également des sites spécialisés pour la formation des professionnels de santé. Ils offrent des modules qui couvrent tous les concepts indispensables pour permettre à ceux-ci de se former de manière interactive, et à leur rythme. Il s’agit, par exemple, des modalités nécessaires concernant l’hygiène. Au terme de cet apprentissage, l’apprenant doit être en mesure d’identifier et respecter les règles utilisées dans les établissements. Il doit aussi savoir comment prévenir les infections liées aux soins d’un patient.
Les formations médicales continues ou FMC
Vous aurez également la possibilité d’opter pour des formations médicales continues. Elle s’adresse plutôt aux experts de santé et a pour ambition d’améliorer les pratiques professionnelles adaptées à chaque forme d’exercice. Cela dit, qu’en est-il de ses priorités et de ses modalités ? En application des formalités imposées par la loi, des priorités ont étés confiés par le conseil national de la FMC. Outre les besoins personnels éprouvés par les professionnels de santé, il y a d’autres facteurs qui doivent être considérés. En effet, l’intégralité du dispositif d’optimisation de la qualité doit se converger sur des axes majeurs, car ceux-ci relèvent des métiers et spécialités de chacun.
Pour les apprentis, la formation médicale continue offre quelques orientations appropriées aux thématiques d’évaluation. Dans un premier temps, elle vous aide à développer votre savoir médical et d’adapter vos pratiques à l’évolution permanente des connaissances. Apprenez à considérer l’impact de l’environnement physique, social et familial sur la santé des personnes et participez à la politique de santé publique. Pour terminer, la FMC vous donnera l’opportunité de savoir comment faire pour utiliser les ressources du système santé de manière optimale.
Le DPC ou développement professionnel continu
La formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ont étés remplacés par le DPC depuis le 1er janvier 2013. Avant de pouvoir y accéder, vous devez d’abord être diplômé d’une profession de santé. En général, chaque professionnel doit accomplir 3 ans de parcours. Ils doivent aussi se justifier d’un certain nombre d’heures passées en apprentissage. Pour un médecin, le temps écoulé nécessaire est de 21 heures par an, par exemple.
Souhaitez-vous vous inscrire à un programme de développement professionnel continu ? Voilà ce que vous devez faire afin d’y parvenir. D’abord, recherchez un site spécialisé dans le domaine et créez-y votre espace personnel. Une fois préinscrit, l’organisme de formation que vous avez sélectionné vous enverra un e-mail en vous invitant à compléter votre dossier d’inscription. Quand l’action sera confirmée, vous recevrez une convocation contenant l’adresse exacte du lieu et les horaires détaillées à suivre.