Quelle formation choisir pour son Dif ?

formation pour Dif

En seulement quelques années, le nombre d’organismes de formation a connu une forte progression. Il en est de même pour les programmes qui sont proposés. Il n’est cependant pas facile de trouver une formation adaptée à son projet. Le choix devra surtout dépendre de votre projet professionnel et surtout, il faut faire attention aux pièges.

Définir un projet professionnel

Avant de choisir une formation, il est impératif de réfléchir à ce que vous attendez d’un DIF. Votre objectif est-il d’acquérir des connaissances pour avoir une promotion professionnelle, de vous perfectionner sur un savoir-faire en vue d’être plus efficace ? Ou voulez-vous faire une reconversion et vous avez besoin de formation ? Vous recherchez une formation diplômante, qualifiante ou plutôt certifiante ? Avez –vous du temps à consacrer à ces études ? C’est autant de questions que vous devez vous poser. Vous y verrez un peu plus clair une fois que vous y aurez répondu.

Prendre le temps de confronter les contenus des formations

Pour aider leurs salariés à faire leur choix, certaines entreprises leur fournissent un catalogue de formations. Cependant, rien ne vous oblige à choisir parmi les listes qui y figurent. Seulement avant de vous lancer dans l’aventure, prenez le temps de comparer les programmes de formation afin de savoir s’ils sont adaptés à votre objectif professionnel ou s’ils sont ajustés avec le nombre d’heures que vous avez cumulé. Si vous êtes à la recherche d’une formation qui est axée sur la création d’entreprise, étudiez scrupuleusement son contenu. En effet, certaines formations seront plus basées sur la conduite du changement alors que d’autres miseront sur la construction du leadership. Si votre but est de progresser en langue comme l’anglais, ne faites surtout pas l’amalgame entre les formations proposant la préparation du TOEIC et celles qui aborderont le vocabulaire commercial.

Bien choisir son organisme de formation

Il faudra faire très attention, car c’est un marché très concurrentiel. Les organismes les plus sérieux cohabitent ici avec les établissements peu scrupuleux. Le premier réflexe est de faire confiance au bouche à oreille. Il faudra également vérifier depuis combien d’année, l’organisme est implanté dans le marché de la formation. Ce sera également plus rassurant si l’école choisie si elle collabore avec les entreprises de grandes envergures. Il faut enfin garder à l’esprit que l’organisme de formation doit se doter d’un numéro d’agrément. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas judicieux de s’y attarder.