Un incendie criminel chez un voisin impopulaire, un hareng matje à la mayonnaise dans le bagage à main d'un passager ou pris dans la grille avec les talons hauts, les raisons d'un procès devant le juge sont nombreuses. Les huissiers de justice ont affaire chaque jour à des accusés et à des prisonniers, qui apportent tous leur propre histoire. Mais ils ont une chose en commun : ils ont tous commis des crimes ou des délits, qui sont parfois plus ou moins bizarres.
Que fait un huissier de justice ?
Maintenir la sécurité et l'ordre dans le service des séances et des manifestations
Les huissiers de justice assurent la paix, l'ordre et la sécurité dans les bâtiments judiciaires et les bâtiments des services du ministère public. Ils accompagnent les détenus et les témoins aux réunions et aux audiences du tribunal et veillent à ce qu'ils soient présentés en temps utile et de manière ordonnée. Lors d'une audience au tribunal ou d'une déposition de témoin, des officiers de justice gardent les prisonniers. Dans des situations aggravées et dangereuses, comme en cas de résistance, ils sont également autorisés à mettre des menottes. Dans le bureau, l'huissier de justice reçoit le courrier, le distribue aux bons destinataires et envoie le courrier officiel sortant. Il est également responsable du service des dossiers, où il transporte les dossiers jusqu'à leur destination, par exemple au ministère public ou aux archives. En outre, le procureur général reçoit les appels téléphoniques et met en relation les appelants avec l'interlocuteur souhaité.
Tâches dans l'administration de la justice
En tant que procureur général, vous gérez le matériel de bureau et d'emballage, le stock d'équipement, les bibliothèques internes et le centre de preuves, c'est-à-dire le lieu de stockage des objets confisqués. En outre, ils exercent des fonctions de conciergerie dans les bâtiments du système judiciaire et fournissent des informations aux visiteurs à l'entrée ou au bureau d'information du système judiciaire. Par exemple, ils les informent du lieu où se déroule un procès. Ils sont également chargés d'effectuer les contrôles d'entrée, et ils sont également responsables du service sur le terrain, de la remise des documents, de la transmission des notifications officielles, de la collecte du courrier et des objets de valeur et de leur acheminement si nécessaire.
En tant qu'huissier de justice, vous pouvez également être employé comme chauffeur de voiture de société. Pourquoi devenir huissier de justice ? Les huissiers de justice assument des tâches importantes dans le domaine de la justice. En raison des normes de sécurité élevées qui prévalent, le service de garde judiciaire est une profession avec des perspectives à long terme, un total de 737 873 personnes en Allemagne ont été condamnées pour un délit ou un crime.
Où peut-on travailler en tant qu'huissier de justice ?
En tant qu'huissier de justice, vous travaillez dans l'administration de la justice d'une administration judiciaire. Vous trouverez des emplois concrets dans les tribunaux et les parquets. Dans des cas exceptionnels, vous travaillerez également dans des prisons, mais pas dans tous les États fédéraux.
Vos lieux de travail en un coup d'œil :
- Tribunaux
- Prisons
Quels sont les horaires de travail d'un maître de justice ? Le travail le week-end n'est pas rare non plus dans ce métier, le travail le week-end est possible. Quels vêtements de travail portez-vous en tant qu'huissier de justice ? Les huissiers de justice portent des uniformes pendant le service d'huissier de justice. Il s'agit généralement d'un uniforme qui montre que la personne appartient au système judiciaire. Il s'agit notamment de gants résistants aux coupures et aux perforations, d'armes de service, de menottes et de menottes, que l'huissier de justice peut porter à la ceinture de police et utiliser dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres.
En tant qu'agent de la force publique, vous avez affaire à différents groupes de personnes comme les prisonniers, les visiteurs et les témoins, ainsi qu'à des personnes de différentes classes sociales et de différents milieux culturels, c'est pourquoi vous devez être capable de bien évaluer les autres. Dans les situations critiques, vous devrez également être capable de réagir rapidement, et vous devrez travailler avec un ou deux autres collègues sur la démonstration. En cas de tentative d'évasion ou d'attentat, par exemple, plusieurs collègues peuvent s'entraider. Contrairement à de nombreuses autres professions de formation qui sont réglementées au niveau national, la formation des huissiers de justice relève de la responsabilité de l'Etat souverain. Elle n'est donc pas uniforme à l'échelle nationale.
Cela commence par le nom : À Berlin, par exemple, le titre officiel du poste est "chef de la police". Dans la capitale, le travail n'est pas non plus effectué dans les prisons, contrairement à la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, par exemple, où les gardiens sont rarement employés dans l'administration pénitentiaire générale, c'est-à-dire dans les prisons. En outre, les montants de base pour les candidats, c'est-à-dire le salaire de formation, varient également.
Comment se déroule la formation d'huissier de justice ?
Selon l'Etat fédéral, la formation d'huissier de justice dure entre 6 et 18 mois. Comme il s'agit d'une formation de fonctionnaire, elle est appelée service préparatoire et les stagiaires sont appelés aspirants. Dans le cas d'un service préparatoire de six mois, par exemple, la formation pratique est d'abord effectuée dans les tribunaux et les parquets pendant cinq mois. Ensuite, les futurs huissiers de justice suivent un cours théorique spécialisé dans les académies judiciaires ou les écoles judiciaires pendant un mois supplémentaire.
Qu'est-ce qu'un huissier de justice apprend à l'école professionnelle ? À l'académie judiciaire, les candidats acquièrent des connaissances théoriques dans les domaines du droit constitutionnel, du droit de la fonction publique et du droit des salaires, ainsi que dans les domaines de la réunion, de la manifestation, de la sécurité et du service de l'ordre. Par exemple, l'exercice correct et les limites de la contrainte directe, comme l'utilisation de menottes lorsqu'un prisonnier devient violent, sont enseignés. En outre, les réglementations concernant l'utilisation des armes à feu et des armes à percussion sont discutées.
Des sujets juridiques de base et les fondamentaux de la psychologie sont également au programme des futurs huissiers de justice. En outre, les stagiaires apprennent l'organisation des tribunaux, les soins de santé, l'utilisation des radiotéléphones portables et comment effectuer les contrôles d'entrée en mettant l'accent sur le droit des armes et le contrôle des bagages.
Qu'apprend un huissier de justice en pratique ?
Une journée typique pour un futur huissier de justice commence par l'enfilage de l'uniforme. Ensuite, il s'informe auprès de son formateur responsable des personnes qu'il doit présenter aux juges aujourd'hui, par exemple. S'il s'agit de personnes qui ont été accusées d'un crime violent, une prudence particulière est requise. Ensuite, ils se rendent ensemble dans les salles de prison pour aller chercher les accusés et les accompagner au tribunal. Dans la salle du courrier, les candidats s'occupent de l'emballage, du cachetage et de l'affranchissement du courrier et de la tenue des listes de surveillance. Ils sont également chargés de gérer l'échange de dossiers entre les différents bureaux.
Pour ce faire, ils récupèrent les dossiers du service de traitement plusieurs fois par jour et les étudient pendant la journée. Chaque dossier doit être estampillé avec un numéro séquentiel, par exemple. Le service préparatoire comprend également un cours d'entraînement physique pour maintenir les contremaîtres en bonne forme. Pour cela, ils pratiquent le combat rapproché afin de se préparer à des situations dangereuses.