Prises en charge des formations des professionnels de la santé : comment obtenir les meilleurs financements ?

Prises en charge des formations des professionnels de la santé

Tous les professionnels de santé libéraux peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs formations professionnelles. Que vous soyez médecin libéral, chirurgien-dentiste, infirmière, masseur-kinésithérapeute ou encore pharmacien titulaire d’officine non salarié, vous pourrez financer votre DPC par le biais de différents modes de financement.

Le financement ANDPC

L’Agence Nationale de Développement Professionnel Continue ou ANDPC offre aux professionnels de santé une indemnisation de leur participation à une formation continue validée par un organisme de DPC. En effet, les professionnels de santé doivent se soumettre à une obligation triennale de formation. L’ANDPC leur propose, ainsi, des formations dans des organismes enregistrés par l’agence, afin d’obtenir une prise en charge de remboursement de formation continue.

Outre les libéraux, les salariés des centres de santé conventionnés peuvent également être pris en charge par l’ANDPC pour toute formation remboursement formation continue. Le remboursement est total et se fait sans avances de trésorerie. Les autres professionnels de santé se verront attribuer un remboursement partiel de leurs formations DPC.

L’Agence Nationale de DPC rembourse aussi bien les formations présentielles ou mixtes que les formations en ligne. Les conditions pour profiter de cette prise en charge complète sont assez simples à remplir :

  • suivre une formation à travers un organisme DPC ;
  • avoir un compte sur mondpc.fr pour valider l’inscription pour la formation ;
  • avoir une enveloppe ANDPC permettant le remboursement total.

Il est important de savoir que l’enveloppe de financement de formation continue est répartie annuellement. Et l’indemnisation est perçue à la fin de la formation.

Le financement grâce aux FIF-PL

Le FIF-PL ou Fonds Interprofessionnel de Formation Des Professions Libéraux est un organisme de financement qui offre la prise en charge partielle des formations, toujours dans la limite d’une enveloppe annuelle. Le budget annuel de formation peut aller jusqu’à 1 400 euros, en fonction de chaque profession et du type de formation.

Pour cela, il faudra soumettre une demande préalable de prise en charge qui sera saisie en ligne, et cela dans les 10 jours calendaires suivant le premier jour de la formation. Le dossier pour une demande de remboursement doit comporter :

  • une convention de formation ;
  • un programme de formation ;
  • une attestation de versement de contribution à la formation ;
  • un RIB.

Attention ! Le FIF-PL ne prend en charge que les formations dispensées par des organismes de DPC référencés DATADOCK et ce depuis janvier 2019. Aussi, le programme de la formation doit impérativement répondre aux critères de la profession concernée par la formation.

La prise en charge par l’OPCA / OPCO

L’OPCA ou Organisme Paritaire Collecteur Agréé, qui est devenu un OPCO, ou Operateur de Compétences, a pour rôle de collecter les différents fonds qui ont lieu de financer les projets de formations professionnelles. Pour les salariés qui ne sont pas des professionnels de santé libéraux ou des salariés dans des centres de santé conventionnés, ils peuvent être indemnisés totalement ou partiellement par l’OPCA de leur employeur. Ceci est le cas pour les salariés en pharmacie d’officine comme les pharmaciens-assistants et les préparateurs en pharmacie qui sont pris en charge par l’Actalians ou OPCA-PL, y compris l’OPCA pharmacie. Agréé par l’État, il agit en faveur du DPC. Par ailleurs, il possède un réseau de proximité via l’OPCO PE, l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité.

Pour faire une demande de financement de formation auprès d’un OPCA, il faut prendre contact avec un conseiller des instances paritaires OPCO. Ce dernier procurera un dossier de prise en charge, à fournir avec un devis établi par un organisme de DPC agréé. Sinon, il suffira de télécharger le formulaire en ligne. Des documents seront éventuellement requis pour appuyer la demande à transmettre à la commission d’approbation.