Pourquoi la maîtrise de la langue française est-elle un atout pour votre carrière ?

langue française

Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable pour réussir sa carrière professionnelle. Malheureusement, le niveau en français est en chute libre depuis quelques années. Pourtant, exceller dans la langue de Molière est un véritable atout pour entrer dans une grande école, intégrer la fonction publique, avoir une promotion ou tout simplement décrocher un emploi.

Pour augmenter ses chances de trouver un emploi

La maîtrise de la langue française représente un atout considérable pour décrocher un emploi. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi, ce levier ne doit pas être négligé, d'autant plus qu'améliorer son orthographe gratuitement est tout à fait possible. Pour vous démarquer des autres candidats, une bonne expression écrite et orale est un véritable bonus. Dans certains métiers, la maîtrise correcte de la langue de Molière est même une prérogative. Les journalistes, rédacteurs Web ou secrétaires doivent à tout prix éviter les fautes d'orthographes, les fautes de syntaxe ou encore les erreurs de grammaire.

Si vous avez toujours été mauvais élève en français, pas de panique ! Il est possible de progresser en orthographe et en grammaire très rapidement. La seule condition est la régularité. Comme l'ont si souvent répété vos enseignants à l'école, pour réussir il faut être assidu. Très rapidement, vous maîtrisez les règles d'orthographe et de conjugaison. De cette façon, vous abordez plus sereinement les étapes de recrutement telles que les lettres de motivation et les entretiens d'embauche.

Pour progresser dans sa carrière professionnelle

Réussir à se faire embaucher est une première étape, mais pour évoluer rapidement dans sa carrière professionnelle, il ne faut pas relâcher ses efforts. La vie en entreprise implique de nombreux moments qui exigent une maîtrise irréprochable de la langue française : les réunions, les rendez-vous avec les clients, les interactions avec les collaborateurs… Pour décrocher une promotion, mieux vaut avoir une orthographe irréprochableEn ayant une excellente maîtrise de la langue de Molière, vous représentez un véritable atout pour votre entreprise. Vos supérieurs hiérarchiques, collaborateurs et clients vous perçoivent comme quelqu'un de sérieux et de fiable. Ils vous accordent toute leur confiance et vous permettent de progresser rapidement au sein de l'entreprise pour accéder à des postes de responsabilité.

Cette maîtrise s'articule aussi bien autour du français écrit que parlé. Ainsi, il est indispensable de travailler l'ensemble de ces compétences. Si vous possédez un niveau orthographique très correct mais que votre élocution laisse à désirer, vous ne risquez pas de grimper rapidement les échelons au sein de votre entreprise.

Pour intégrer une grande école

Pour réussir sa carrière professionnelle, les recruteurs sont sensibles aux diplômes, notamment des grandes écoles. Mais pour avoir la chance d'intégrer un de ces établissements, il faut réussir des concours très sélectifs. Ces concours comportent toujours une épreuve de français, afin d'évaluer votre niveau en expression écrite et compréhension écrite. Lors des oraux, si vous avez la chance de réussir la phase d'admissibilité, vous passez un entretien lors duquel votre niveau d'expression orale est pris en compte.

Très souvent, les épreuves écrites font appel à votre esprit d'analyse, de synthèse ou encore de sens critique. Vos compétences en matière d'argumentation sont également prises en compte. Bien sûr, vos copies doivent être exemptes de fautes d'orthographe. Si vous faites encore beaucoup de fautes, des cours d'orthographe peuvent s'avérer utiles. Si vous avez la chance de réussir ces concours, vous pouvez intégrer une grande école et entamer une formation à l'issue de laquelle vous obtenez un diplôme très recherché.

Pour réussir les concours de la Fonction publique

Vous rêvez d'intégrer la Fonction publique ? Sachez qu'avant tout, une maîtrise irréprochable de la langue française est requise. Un agent de la Fonction publique, nommé fonctionnaire, est le représentant de l'État. De ce fait, il doit exceller en orthographe, en grammaire ou en conjugaison. Pour réussir un des nombreux concours de la Fonction publique, une maîtrise aboutie du français est indispensable. En passant un de ces concours, vous pouvez être soumis à des exercices de haut niveau tels que la note de synthèse.

On vous demande alors de mettre en action vos compétences en matière de compréhension de texte, de rédaction et d'esprit analytique. Pour espérer intégrer certaines fonctions telles que directeur d'hôpital, rédacteur territorial ou encore professeur du second degré, suivez en amont des cours de français et exercez-vous régulièrement. La régularité est la clé de la réussite.