Depuis le début de l’année 2015, le CPF a pris la place du Droit Individuel à la Formation. Ce dispositif a pour rôle de permettre aux salariés d’acquérir une qualification et d’accroître leurs compétences. Ces démarches impliquent des formations, cependant, il faut savoir que toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Trois types de formations sont éligibles à ce nouveau dispositif. En premier lieu, il y a les formations qui permettent l’acquisition d’un Socle de connaissances et de compétences. Ensuite, il y a celles qui sont axées sur l’accompagnement. Avec ce deuxième type de formations, il est possible de valider les acquis ainsi que l’expérience ou le VAE. Il y a enfin les formations qualifiantes qui figurent sur la liste mise en place par les partenaires sociaux. Parmi les formations qualifiantes figurent celles qui sont sanctionnées par une certification au RNCP, par un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche, par les certifications inscrites à l’Inventaire CNCP et celles qui concourent à l’accès de la qualification des personnes qui sont à la recherche d’un travail.
Où peut-on trouver la liste de ces formations ?
Les salariés souhaitant bénéficier des formations au cadre du CPF peuvent trouver la liste sur le site moncompteformation.gouv.fr. Cette plateforme se dote d’un moteur de recherche permettant de choisir plus facilement les formations éligibles selon la région, la branche professionnelle ainsi que la thématique. Outre cette méthode, il est également possible de se baser sur la liste des organismes éditeurs qui ont préalablement publié leurs listes des formations éligibles. Les salariés pourront par la suite télécharger la liste qui correspond à leur demande. Ils devront aussi choisir en fonction de son statut.
De combien d’heures les salariés bénéficient ?
Le CPF est crédité de 24 heures par an de travail à temps complet jusqu’à atteindre un plafond de 120 heures maximum sur 5 ans contre 120 heures sur 6 ans pour le DIF. Le compte est par la suite alimenté de 12 heures par an de travail supplémentaires jusqu’au quota maximum de 150 heures sur 8 ans. Plus concrètement, un salarié qui a travaillé à temps pleins durant 5 ans disposera sur son CPF un crédit de 120 heures de formation et après 7,5 ans, il pourra profiter d’un crédit de 150 heures. Ce crédit pourra par la suite abondé si le salarié respecte certaines conditions.