Quand il fait un froid glacial dehors et que la neige tombe du ciel, vous êtes plus qu'heureux de vous allonger sur le canapé du salon chaud. S'il fait encore trop froid pour vous, vous pouvez simplement augmenter un peu le chauffage ou vous asseoir devant la cheminée. Mais qui s'assure que personne dans votre appartement ne doit geler ? Le chauffagiste, bien sûr !
Que ce soit dans de nouveaux bâtiments ou dans d'anciens appartements, il planifie, construit, assemble et installe des systèmes de chauffage et des poêles. Et comme le changement climatique signifie qu'il y a de moins en moins d'étés en Allemagne, vos perspectives d'avenir sont définitivement roses avec la formation d'installateur de poêles et de chauffages à air chaud !
La formation
Le contact avec la clientèle est l'un des domaines les plus importants du travail et aussi déjà pendant votre formation. Selon les souhaits du client, vous installez les cheminées, les poêles ou les systèmes de chauffage respectifs. Un exemple : la famille Schneider est sur le point d'emménager dans sa première maison et vous y êtes déjà allé pour avoir un aperçu de la maison et de ses pièces. Dans l'atelier, vous planifierez et construirez ensuite la cheminée que la famille a demandée pour son nouveau salon. À l'aide des plans de construction et de montage que vous réalisez dans le bureau, vous calculez la puissance calorifique et sélectionnez ensuite les différents composants du système.
Les étapes de la formation
Vous construisez une sous-structure porteuse en briques, après tout, une telle cheminée ne pèse pas très lourd. Ensuite, vous construisez une boîte à feu en pierre ignifugée et vous installez des portes de chauffage, des fermetures et des tuyaux de raccordement en métal. Selon les souhaits du client, vous coupez les carreaux de poêle à la taille voulue, vous les posez et vous les assemblez.
Lorsque la cheminée est terminée, vous la conduisez chez le client et vous la raccordez de manière professionnelle. Vous devez y installer les tuyaux de cheminée et les tuyaux d'air et bien les sceller pour éviter les pertes de chaleur. Surtout lors de l'installation de la cheminée, il faut faire preuve de beaucoup de prudence et de concentration, car la sécurité est ici la première priorité. Ainsi, avant que la famille puisse allumer la cheminée pour la première fois, vous devez vérifier que tout fonctionne correctement et qu'elle est conforme aux règles de sécurité.
Saviez-vous que ...
L'Allemagne est le plus important pays de fabrication de fours industriels après les États-Unis et le Japon? Le pétrole ne peut être mélangé à l'eau? Une distinction est faite entre l'alimentation en air dépendant de l'air ambiant et l'alimentation en air indépendante de l'air ambiant? Le plus ancien système de chauffage à eau chaude connu a été développé dès 1716 par le Suédois Marten Trifvald? Les architectes de l'époque, lorsque les fenêtres étaient encore de grands porteurs de froid, ont placé des radiateurs sous les fenêtres pour compenser leur chute d'air froid et réduire les courants d'air dans la pièce ?
Durant la formation
En plus de la fabrication et du raccordement des systèmes de chauffage, il vous incombe, au cours de votre formation d'installateur de poêles et de chauffages à air, d'effectuer des inspections, des entretiens et des réparations. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous le vérifiez et notez les erreurs et les défauts que vous avez trouvés. De cette manière, vous pourrez corriger plus rapidement des défauts de qualité similaires à l'avenir ou ne pas en avoir du tout. Bien entendu, vos clients ne sont pas seulement des ménages, mais aussi des entreprises ou des sociétés de construction.
Tous trois ont probablement une chose en commun : ils veulent dépenser le moins d'argent possible et ne pas polluer l'environnement. Il ne fait aucun doute que vous voulez aussi éduquer aux questions de prix et aux aspects écologiques pour satisfaire tous vos clients. Alors si cela ne vous dérange pas de travailler dehors dans le froid (surtout dans les nouveaux bâtiments) et parfois le week-end, le travail est fait pour vous. Réchauffez votre avenir et formez-vous au métier de chauffagiste !
Vous devriez devenir ingénieur en chauffage au bois et à l'air libre si ...
Vous avez de bonnes compétences manuelles, vous avez des connaissances techniques, vous aimez planifier et organiser. Il ne faut surtout pas devenir ingénieur en chauffage et en climatisation si vous êtes plutôt mauvais en maths, vous n'êtes pas bon en dessin, vous n'aimez pas travailler avec les autres.
Le quiz des chauffagistes
Qu'est-ce que les granulés de bois ?
Les granulés de bois sont constitués entièrement ou principalement de bois ou de sous-produits de scierie. Ils sont principalement utilisés comme combustible.
Qu'est-ce que la chamotte ?
La bonne réponse est l'argile réfractaire est une argile à double feu utilisée pour le revêtement des installations de combustion.
Qu'entend-on par immission ?
L'émission est l'effet de la pollution de l'air, par exemple la suie, les gaz ou les vapeurs.