Formation d’esthéticienne

Jusqu'à présent, il fallait l'intervention de cinq personnes pour un style parfait. L'esthéticienne certifiée combine la coiffure classique avec le maquillage artistique. Elle peut faire elle-même le stylisme pour les séances de photos, les tournages de films, les spectacles de théâtre ou de musique ainsi que les défilés de mode.

Qu'apprendrez-vous en tant qu'esthéticienne ?

Tout d'abord, vous apprendrez les activités du métier de coiffeur, c'est-à-dire la coupe, le lavage, la coloration et le coiffage des cheveux. La formation est complétée par le maquillage, vous deviendrez donc également maquilleur. Vous travaillerez de manière très créative et devrez être capable de manipuler toutes sortes d'ustensiles, comme le rouge à lèvres et de l'eye-liner, ainsi qu'avoir une sensibilité pour le choix des couleurs. Vous devez également avoir l'œil pour les formes du visage et les types de coiffure : Quel ton de rouge va bien avec la forme des pommettes, et quelle coiffure va bien avec la forme du visage ? Vous n'êtes pas seulement responsable du maquillage, mais aussi de la coiffure.

Dans la formation d'esthéticienne la théorie et la pratique font partie de votre programme d'études. Cela signifie que vous apprenez toutes les bases importantes, par exemple sur les proportions du visage et la forme des lèvres. En outre, vous apprendrez non seulement à connaître les différents types de maquillage, mais aussi des techniques telles que le body painting ou l'aérographie. Vos professeurs ou conférenciers sont tous des stylistes, maquilleurs ou coiffeurs qui travaillent dans le secteur depuis des années.

Domaines d'application de la formation d'esthéticienne 

Vos domaines d'application comprennent les séances de photos, les tournages de films, de séries ou de publicités, les petits événements comme les mariages, mais aussi les grands événements comme les concerts, les défilés de mode ou les cérémonies de remise de prix. Vous pouvez même trouver un emploi chez les fabricants de cosmétiques plus tard. Ainsi, chaque fois qu'une personne a besoin d'être coiffée et préparée, vous prenez votre trousse de maquillage. La formation se déroule dans des écoles techniques et dure deux ans. Le déroulement de la formation est déterminé par l'instructeur. L'alternance des phases théoriques et pratiques est la clef de voûte de la formation. Des frais peuvent s'appliquer pour la formation.

Vous devriez devenir un artiste de la beauté si :

- Vous avez le sens des couleurs pour différents types de visages et de styles.

- Vous voulez couper les cheveux et vous maquiller, même vos poupées Barbie ont toujours été coiffées par vous.

Vous ne devriez pas devenir une esthéticienne si :

- Vous ne pensez pas beaucoup au maquillage.

- Les cheveux des autres vous dégoûtent.

- Votre bouche ressemble plus à un clown de cirque si vous avez utilisé du rouge à lèvres.