Dès que le téléphone sonne chez vous, vous vous précipitez pour être le premier à répondre ? Et même si ce n’est pas pour vous, vous essayez de garder votre interlocuteur en ligne ? Dans ce cas, vous devez postuler pour un apprentissage de spécialiste des services de marketing de dialogue. Car ici, le téléphone est votre outil quotidien. Vous conseillez, gagnez, soutenez et fidélisez des clients pour une grande variété de clients. Apprendre à connaître de nouvelles personnes chaque jour, avoir des conversations agréables et soutenir les autres par des conseils – voilà à quoi ressemble le travail quotidien d’un spécialiste du marketing de dialogue.
Contrairement aux formations classiques, la formation pour devenir un spécialiste des services de marketing de dialogue ne dure que deux ans. Pendant ces deux années, vous apprenez exactement comment aborder une conversation avec un client de manière professionnelle. Que ce soit pour des conseils, un soutien ou pour vendre quelque chose. Vous apprenez la théorie à l’école professionnelle. Ici, des sujets tels que la manière de rédiger correctement des e-mails, les bases de données clients existantes et leur maintenance sont également abordés.
En tant que spécialiste du marketing de dialogue, vous travaillez généralement pour le compte d’entreprises industrielles, commerciales ou de services et contactez les clients. Cela peut se faire de différentes manières. Une distinction est faite ici entre “outbound” et “inbound”. L’expression “Outbound” désigne votre activité lorsque vous vendez des produits ou des services par téléphone, par exemple. En outre, vous pouvez également prendre en charge d’autres tâches, qui sont à leur tour appelées “inbound”. Vous travaillerez en tant que spécialiste de services pour le marketing de dialogue, principalement dans les centres d’appel. Cela signifie que votre lieu de travail est un lieu de travail purement téléphonique, soit dans un “box”, soit dans des bureaux normaux.
Saviez-vous que…
Les gens passent en moyenne 1140 appels téléphoniques par an ? il y a du télémarketing actif et passif ? La différence réside dans le fait de savoir qui appelle qui. Avec le télémarketing actif, vous appelez le groupe cible, avec le télémarketing passif, c’est lui qui vous appelle. La tonalité de la sonnerie du téléphone est généralement un A ? Une grande partie des données sur le comportement d’achat des personnes que vous contactez sont collectées par le biais de systèmes électroniques de fidélisation des clients tels que Payback ? Certaines tâches du marketing de dialogue sont similaires à celles de la vente ?
Qui peut devenir un gestionnaire de services pour le marketing du dialogue ?
En principe, tout le monde. Légalement, il n’y a même pas d’enseignement scolaire spécifique. Bien que ce soient principalement les candidats ayant un diplôme de fin d’études secondaires qui sont embauchés, même une personne ayant un diplôme de fin d’études secondaires n’est pas sans chance. Bien entendu, vous devez également être capable de communiquer afin de pouvoir informer les clients sur les produits ou les services d’une manière facile à comprendre. Si vous êtes également une personnalité sympathique et gagnante, vous ne devriez pas avoir de problèmes, même avec les clients difficiles. Toutefois, comme les clients peuvent faire des remarques offensantes ici et là, la maîtrise et le contrôle de soi sont également des conditions importantes pour la formation de spécialiste du marketing de dialogue. Sans oublier, bien sûr, de ne pas oublier : Vous devez avoir une très bonne capacité à vous exprimer et à orthographier en allemand et, si nécessaire, également en anglais. Si vous pensez avoir les compétences requises pour cet emploi, vous devez envoyer votre candidature le plus rapidement possible.
Vous devriez devenir un spécialiste du marketing de dialogue si …
– Vous avez de bonnes connaissances de la langue.
– Vous vous intéressez à l’industrie des télécommunications
– L’ouverture d’esprit est votre force
Vous ne devez absolument pas devenir un spécialiste du marketing de dialogue si …
– On vous dit sans cesse que vous êtes timide.
– Vous n’aimez pas approcher les gens.
– Votre voix échoue généralement au téléphone.
Le spécialiste du quiz sur le marketing de dialogue
Si un client vous insulte au téléphone, que faites-vous ?
En tant que spécialiste du marketing de dialogue, vous devez toujours essayer de rester objectif et amical, même si votre interlocuteur devient abusif.
Que signifie l’abréviation “FeAp” ?
FeAp signifie téléphone et est simplement un autre mot pour le téléphone.
Quel est le contraire du dialogue ?
Le monologue est quasiment l’opposé du dialogue, car ici la conversation avec ou devant soi-même se déroule seul.