Formation de mécanicien en technologie orthopédique

Formation de mécanicien en technologie orthopédique

Vous êtes à la recherche d'un défi passionnant et vous souhaitez aider les gens ?

Dans ce cas, vous devriez certainement vous intéresser de plus près à la formation de mécanicien orthopédiste.

Parce que dans cette profession, vous aurez chaque jour de nouvelles impressions, vous pourrez vivre votre métier et contribuer activement à rendre la vie un peu plus facile aux gens.

Mais que font exactement les techniciens orthopédiques pendant leur formation ?

Vous pouvez le découvrir ici.

Si vous vous êtes déjà fait une entorse au pied, votre médecin vous aura aidé à porter une attelle pour soutenir votre pied afin que vous puissiez mieux marcher.

Ce sont précisément ces attelles, pour lesquelles vous utilisez parfois, en tant que spécialiste, le terme générique d'orthèse, que vous fabriquerez vous-même au cours de votre formation de mécanicien orthopédiste.

Ce n'est pas tout : Au cours de votre formation de trois ans, vous vous familiariserez avec une grande variété d'aides orthopédiques, que vous fabriquerez toutes à la main et à l'aide de machines.

Outre les orthèses, il s'agit de membres artificiels, c'est-à-dire de prothèses et de bandages.

Comme vous avez choisi une formation en alternance, vous apprendrez en tant que futur technicien orthopédique non seulement dans l'entreprise mais aussi à l'école professionnelle.

Le fait que vous connaissiez le domaine de l'orthèse, que vous puissiez produire des pansements parfaits et que vous puissiez expliquer les aides électroniques ne sont que quelques-unes des exigences que vous trouverez dans votre réglementation commerciale.

Au fait : Il y a quelques années, vous n'aviez pas la possibilité de faire carrière comme mécanicien orthopédique.

Jusqu'en 2013, vous n'aviez qu'une formation technique d'orthopédiste mécanicien et de bandagiste.

Votre devise dans la formation de mécanicien orthopédiste est : "Pour une meilleure qualité de vie".

Dès le début de votre formation, votre responsabilité s'accroîtra et vous prendrez en charge toutes les tâches pour les patients, de la fabrication de l'aide à l'appareillage individuel.

En tant qu'interlocuteur empathique, vous travaillez non seulement en étroite collaboration avec les patients eux-mêmes, mais vous parlez aussi à leurs thérapeutes et médecins pour leur trouver la meilleure solution orthopédique possible.

Et pour que tout cela fonctionne et que votre patient reçoive une prothèse qui lui aille comme un gant, vous apprendrez également à utiliser les systèmes de CAO pendant votre formation de mécanicien orthopédique.

Il s'agit de programmes avec lesquels vous pouvez effectuer des mesures assistées par ordinateur selon les dernières technologies et visualiser vos prothèses finies sur l'écran en format 3D.

Ensuite, vous pouvez commencer à prendre des empreintes des membres.

Dans l'atelier, vous formez du métal sur la base de spécifications orthopédiques, qui est utilisé pour les attelles, par exemple.

Vous pouvez aussi chauffer le plastique pour le façonner et produire des coques ou des supports de siège.

Lorsqu'un patient reçoit une prothèse à commande électronique, vous êtes aussi l'homme ou la femme de tous les cas.

Car pendant votre formation de mécanicien orthopédique, vous apprenez également des composants importants dans les domaines de l'électronique, de la pneumatique et de l'hydraulique. Une fois que vous avez rempli une aide, vous pouvez la mettre vous-même sur le patient et lui expliquer exactement comment l'utiliser.

Saviez-vous que... il devrait être possible à l'avenir de contrôler les prothèses de jambe et autres aides uniquement avec vos pensées?la plus ancienne prothèse trouvée a aujourd'hui 3501 ans (en 2016)?

Les prothèses sportives devraient être conçues individuellement pour répondre aux exigences respectives ?

La plupart des prothèses pour coureurs n'ont donc même pas de "vrai" pied.

Les Jeux olympiques seront-ils également accessibles aux athlètes handicapés ?

Ils s'appellent Paralympics.un célèbre coureur de relais à jambes amputées qui court 400 mètres en moins de 50 secondes et est donc connu comme "l'homme le plus rapide sans jambes" ?

La formation de mécanicien orthopédique convient donc à des personnes très différentes.

Ici, vous pouvez non seulement vous défouler avec vos mains, mais vous êtes aussi socialement engagé et actif dans une branche importante du secteur de la technologie de l'orthopédie et de la réadaptation.

Pour que votre formation soit réussie, vous devez non seulement avoir des compétences manuelles, mais aussi vous intéresser aux mathématiques et aimer travailler avec les patients.

Posez votre candidature pour l'un des postes d'apprentis vacants dans l'une des professions prometteuses du secteur de la santé.

Grâce à votre savoir-faire en matière de technologie orthopédique, vous pouvez ensuite choisir de travailler dans le secteur de la cordonnerie orthopédique ou dans le service de chirurgie traumatologique d'une clinique, dans le secteur de la réadaptation ou dans un magasin de fournitures médicales.

Vous devriez devenir technicien orthopédique si ... vous aimez travailler avec les gens, un travail de bureau pur n'est pas pour vous, c'est votre passion d'aider les gens.

Vous ne devez absolument pas devenir technicien orthopédique si ... vous ne pouvez pas vous occuper de personnes handicapées, vos compétences manuelles sont plutôt modérées, les mathématiques sont votre matière la plus faible.