Formation de mécanicien d’avion : perspectives et spécialités

Mécanicien d'avion : formation et spécialités

Le moment où un avion de plusieurs tonnes décolle soudainement du sol vous met des frissons? Vous êtes enthousiaste à propos de la technologie et de la mécanique qui rendent le vol possible ? Avec la formation de mécanicien d'avion, vous apprenez comment les avions, les hélicoptères ou même les vaisseaux spatiaux sont construits, entretenus et réparés. Chaque vis que vous installez doit être bien ajustée afin qu'aucun dysfonctionnement ne survienne et que, soudainement, le train d'atterrissage se bloque ou que l'hélice prenne son congé. Avec ses trois spécialisations "Ingénierie de production", "Ingénierie de maintenance" et "Technologie des moteurs", la formation vous offre également plusieurs possibilités d'accéder à des emplois bien rémunérés et passionnants. La formation de mécanicien d'avion dure trois ans et demi et se déroule dans un système dual, c'est-à-dire à la fois dans une école professionnelle et dans une entreprise. Après un examen intermédiaire, qui doit être passé avant la fin de la deuxième année de formation, vous vous spécialiserez dans l'un des trois domaines suivants : "ingénierie de production", "ingénierie de maintenance" ou "technologie des moteurs". Cela signifie que vous effectuez des travaux de maintenance et des inspections sur les avions civils et militaires. Si vous découvrez un défaut, vous lancez la réparation. Vous apprendrez comment retirer et réinstaller des composants et comment utiliser des aides techniques telles que des équipements de soudage, des robots de rivetage ou des machines à commande numérique.

Le mécanicien d'avions de la Bundeswehr

En tant que mécanicien d'avions de la Bundeswehr, vous êtes un spécialiste des systèmes techniques des systèmes d'armes volants. Vous vous assurez qu'ils peuvent décoller et rester en état de combattre. Cela comprend l'entretien du moteur, de l'alimentation électrique, du système de communication et de l'enregistreur de données de vol. Si des dysfonctionnements surviennent, vous trouverez une solution. Dans le département d'ingénierie de production, en revanche, vous participez à l'assemblage du missile et de son intérieur. Ce que l'ingénieur a évoqué sur le papier, vous le faites vivre. Sur la base de dessins techniques, vous assemblez des pièces individuelles et créez ainsi pas à pas un avion entier. La formation de mécanicien d'avion spécialisé dans la technologie des moteurs, en revanche, va un peu plus loin dans les détails, car ici vous êtes principalement impliqué dans l'assemblage et l'inspection des systèmes de moteurs. La formation de mécanicien d'avion vous emmènera dans les immenses ateliers des entreprises où sont assemblés les différents composants d'un avion. Mais parfois, vous devrez aussi travailler en plein air sur la piste. La plupart du temps, les mécaniciens d'avion formés travaillent par équipes, de nombreux travaux d'entretien et de réparation étant effectués principalement dans l'équipe de nuit. Après tout, c'est le moment où la plupart des avions restent au sol.

Formation au sein de la Bundeswehr

Vous compléterez votre formation de mécanicien d'avions principalement dans les ateliers de formation de la Bundeswehr. En outre, vous apprendrez à connaître la routine quotidienne du travail dans les différents services militaires. Dans les ateliers de formation de la Bundeswehr, vous vous entraînerez sur des avions d'entraînement spéciaux. Cependant, en tant que stagiaire, vous travaillerez déjà sur des avions de mission militaire tels que l'Eurofighter pendant les phases d'entraînement opérationnel. Par le biais de l'école professionnelle, la Bundeswehr soutient les séjours organisés à l'étranger, si vous obtenez de très bons résultats, à l'examen final anticipé. Elle dispose également de son propre service social : au sein de la Bundeswehr, celui-ci vous conseille, vous et votre famille, sur des questions juridiques et personnelles telles que les allocations familiales et les pénuries économiques.

Saviez-vous que...

- Avec l'A380, le groupe Airbus fabrique en série le plus grand avion de passagers au monde ? - En raison de la taille des avions, de nombreux aéroports ont augmenté la largeur de leurs pistes. - Le premier modèle d'hélicoptère en état de navigabilité a été construit et démontré en 1784 ? - La révision générale d'un avion, appelée "D-check", peut prendre de quatre à six semaines et coûter plusieurs millions d'euros ? - Chaque jour, environ 80 000 avions sont en vol ? - Grâce au bon travail de nombreux mécaniciens d'avion, l'avion est considéré depuis des années comme le moyen de transport le plus sûr ? - Pour chaque million de vols, il y a un dysfonctionnement technique, mais la plupart d'entre eux peuvent encore être résolus pendant l'exploitation. À l'école professionnelle, on vous enseignera ensuite les bases théoriques, notamment l'électrotechnique, l'aérodynamique et la technologie des matériaux. Vous apprendrez également l'anglais technique, car de nombreuses instructions et descriptions fonctionnelles sont rédigées dans cette langue. Il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat de fin d'études spécifique pour cette formation. La plupart des instructeurs embauchent des candidats qui ont un diplôme de fin d'études secondaires et un diplôme de fin d'études intermédiaires, ainsi que "l'Abitur". Toutefois, il est important que vous ayez une très bonne compréhension technique, c'est-à-dire que vous puissiez saisir rapidement les relations mathématiques, physiques et techniques. En outre, vous devez être habile de vos mains et vous ne devez pas craindre d'assumer de grandes responsabilités et être absolument fiable.

Vous devriez devenir mécanicien d'avion si ...

- La technologie vous inspire et que vous vous intéressez aux gros appareils. - Vous aimez effectuer des travaux mécaniques et vous vous sentez à l'aise dans les ateliers. - Les équipes de nuit et les affectations flexibles, par exemple le week-end, ne vous posent aucun problème.

Vous ne devez absolument pas devenir mécanicien d'avion si ...

- Le bruit, les odeurs et la saleté vous dérangent. Vous n'aimez pas travailler sous pression et avec concentration en même temps. Le travail physique lourd n'est pas pour vous.

Le quiz des mécaniciens d'avion

Qu'est-ce qu'un rotor ? 1. La partie rotative d'une machine, par exemple un hélicoptère. 2. Un moteur réparé sur les avions de passagers. 3. Le support pour rétracter ou sortir les pneus de l'avion pendant le décollage et l'atterrissage. La bonne réponse est 1, la partie rotative d'une machine. On trouve des rotors dans chaque hélicoptère et dans chaque machine à hélice. À quelle vitesse vole un avion de ligne ? Réponse : Un avion de ligne vole au moins à 850 km/h. C'est la vitesse minimale à laquelle un avion doit voler pour maintenir son propre poids en l'air. Il vole jusqu'à 300 km/h au décollage. Seul un Concorde volait à plus de 1100 km/h. Combien d'États fédéraux l'Allemagne compte-t-elle ? Réponse : 16 états fédéraux. La culture générale est demandée dans chaque test d'attitude ;-)