Formation de la génération Y : comment l’intelligence artificielle et l’apprentissage personnalisé augmentent l’engagement des employés

La génération Y est si différente des générations précédentes qu'elle est maintenant la génération la plus étudiée de l'histoire récente. Ces différences ont créé de nombreux changements dans le monde de la formation et du développement. Les milléniaux ont un ensemble de valeurs différent qui les distingue de leurs pairs. Selon une récente enquête menée par Deloitte, les employés de la génération Y n'ont pas un fort sentiment de loyauté comme la génération des baby-boomers en raison de la conviction que les employeurs donnent la priorité aux résultats financiers par rapport à leurs employés. Cela a augmenté les taux de roulement du personnel. L'enquête Deloitte a également révélé que 43% des Milléniaux envisagent de quitter leur emploi d'ici 2 ans, tandis que seulement 28% cherchent à rester au-delà de 5 ans. La bonne nouvelle est que les milléniaux travaillent plus longtemps dans des organisations lorsqu'ils ont le sentiment que les entreprises y investissent. C'est pourquoi la formation de la génération Y est si importante. Ces résultats ont amené les employeurs à prioriser les programmes de formation des employés afin d'augmenter la rétention. Malheureusement, les entreprises perdent 13,5 millions de dollars par an pour 1 000 employés en formation inefficace. La bonne nouvelle est que de nouvelles stratégies telles que l'apprentissage personnalisé ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ont aidé les professionnels du L&D à créer des expériences d'apprentissage efficaces qui engagent les employés de la génération Y. Qu'est-ce que l'apprentissage personnalisé? Pourquoi cela a-t-il un impact sur la façon dont nous formons les milléniaux? L'apprentissage personnalisé est une approche pédagogique centrée sur les besoins et les préférences de chaque apprenant. Les objectifs, le contenu d'apprentissage et les méthodes de prestation sont personnalisés pour chaque apprenant. Cette approche de la formation en ligne centrée sur l'utilisateur aide les professionnels du L&D à surmonter les défis liés à l'engagement des employés de la génération Y. Bien que l'apprentissage personnalisé soit une méthode efficace et de plus en plus populaire, il y a encore beaucoup de confusion autour du rôle de l'IA et de l'analyse de l'apprentissage dans cette stratégie. Voilà comment cela fonctionne. Lorsqu'un employé démarre un programme de formation en ligne, l'apprentissage automatique et l'analyse prédictive collectent et analysent des informations sur le niveau de compétence, les préférences et les styles d'apprentissage de l'apprenant. Ensuite, le programme traite ces informations pour faire des prédictions et crée un parcours d'apprentissage personnalisé pour l'utilisateur. Cette approche supprime bon nombre des défis liés à l'engagement millénaire. La génération Y est le segment de travailleurs le plus désengagé. Une étude récente de Gallup a révélé que 55% des employés de la génération Y sont désengagés au travail. C'est inquiétant si l'on considère que plus de la moitié de la main-d'œuvre actuelle fait partie de la génération du millénaire. Comment l'apprentissage personnalisé augmente l'engagement lors de la formation de la génération Y En 2009, une psychologue du nom de Christy Price a découvert l'écart entre les attentes et les performances chez les Milléniaux. Elle a ensuite développé la théorie des 5 R de la génération Y engageante. La stratégie d'apprentissage personnalisée basée sur l'IA aborde chacun de ces points clés, éliminant la frustration et augmentant l'engagement des apprenants. Le premier R fait référence aux méthodes basées sur la recherche. Ceux-ci soulignent que la génération Y préfère un mélange de méthodes d'apprentissage et de choix de valeur. L'apprentissage personnalisé répond à ces besoins en fournissant aux employés du contenu de diverses manières qui sont adaptés à la façon dont l'individu apprend le mieux. La pertinence est la deuxième constatation clé. Christy Price a découvert que la génération Y accordait plus d'importance aux informations pertinentes qu'à la quantité d'informations fournies. Des programmes de formation personnalisés garantissent que les employés ne suivent que les cours qui correspondent le mieux à leur niveau de compétence et à leur fonction. Cela aide la génération Y à rester concentrée et augmente la rétention des connaissances. La justification est la troisième clé de l'engagement. Cette clé fait référence au raisonnement ou au « pourquoi » derrière les instructions ou les processus. Les milléniaux ne prennent pas les instructions au pied de la lettre. Ils veulent avoir une compréhension plus profonde. Ils veulent connaître la raison d'être de ce que l'on attend d'eux et pourquoi cela est pertinent. L'apprentissage personnalisé trace un chemin clair qui prouve la pertinence de la formation, ce qui augmente l'engagement. Les deux derniers R concernent des environnements d'apprentissage détendus et des relations positives. Les milléniaux apprennent mieux dans des environnements d'apprentissage plus détendus, et ils désirent beaucoup de commentaires sur leurs performances. Les programmes de formation en ligne fournissent des portions de contenu de petite taille qui maintiennent l'engagement des employés. L'employé peut travailler sur le contenu à son rythme la plupart du temps et recevra également des commentaires en temps réel. En plus de s'attaquer aux 5 R de l'engagement millénaire, l'apprentissage personnalisé supprime bon nombre des autres obstacles à l'engagement. La main-d'œuvre éloignée se développe rapidement. De nombreux employés travaillent dans des équipes qui ont des employés répartis dans le monde entier. Cela signifie qu'ils peuvent parler différentes langues, vivre dans des fuseaux horaires différents et avoir différents niveaux de compétence. L'apprentissage personnalisé offre un parcours d'apprentissage et de développement personnalisé qui les maintient engagés tout en améliorant leurs compétences. Le contenu d'apprentissage de ces programmes de formation est accessible à tout moment sur différents appareils, et des algorithmes avancés peuvent même surmonter les barrières linguistiques.