Formation d’assistant médical

Toux, rhume, maux de tête, tout le monde les connaît. Mais qu'en est-il du syndrome de pica ? Ou avez-vous déjà entendu parler du syndrome de Capgras ? Le syndrome de Pica est un trouble mental qui fait que les gens ont un appétit pour des choses étranges et non comestibles, comme le bois ou le savon. Les personnes qui souffrent du syndrome de Capgras, en revanche, sont fermement convaincues que leurs proches ont soudainement été remplacés par des doubles. En plus des maladies typiques, les professionnels de la santé doivent faire face aux maladies les plus curieuses sur le lieu de travail.

Que fait un assistant médical ?

Les assistants médicaux, en abrégé AMF, accueillent et reçoivent les patients lorsqu'ils entrent dans le cabinet du médecin. Ils saisissent les données personnelles dans le dossier électronique du patient via l'ordinateur et la carte à puce. Préparation des salles de traitement. Avant chaque traitement, ils vérifient les salles de traitement et préparent les instruments et les médicaments individuels. En outre, les assistants médicaux veillent au strict respect des règles d'hygiène par le biais de mesures de désinfection.

Assistance pendant le traitement

En tant qu'assistant médical, vous vous occupez du patient pendant le traitement et vous assistez le médecin, par exemple en lui remettant les instruments nécessaires. En outre, un employé médical est chargé de faire des prélèvements sanguins, d'appliquer des pansements, d'administrer des médicaments et des injections, etc. Les patients sont également conseillés sur les mesures préventives en matière de prévention. Si nécessaire, une formation sur des sujets de santé est également dispensée par un MFA.

Les travaux de laboratoire sont effectués

Les MFA sont également actifs dans les laboratoires médicaux. Ils y effectuent des examens. Par exemple, le sang ou l'urine sont analysés pour différentes valeurs à l'aide de microscopes. En cas de valeurs anormales, les assistants médicaux informent les médecins responsables.

Effectuent des tâches organisationnelles et administratives

Dans la vie professionnelle quotidienne, les AMF écrivent des lettres aux médecins et orientent les patients vers des spécialistes ou des cliniques. En outre, ils effectuent des règlements avec les compagnies d'assurance maladie et les particuliers. Prendre des rendez-vous fait également partie du travail d'un assistant médical, prendre les données des patients en un coup d'œil, préparer les instruments et les médicaments avant le traitement, assister les médecins pendant le traitement, administrer les médicaments et les injections, informer les patients sur les procédures de traitement, examiner les échantillons en laboratoire.

Pourquoi devriez-vous devenir assistant médical ?

La formation auprès d'un médecin présente un avantage décisif : en tant qu'assistant médical, vous travaillez dans l'une des professions médicales les plus fondamentales et vous êtes le membre le plus important du personnel médical, et donc indispensable dans le système de soins de santé. Ainsi, en tant qu'AMF, vous avez de très bonnes chances de trouver un emploi à l'issue de votre formation ? Que la profession ne s'appelle assistant médical que depuis 2006 ? Avant cela, le titre officiel du poste était assistant médical.

Où pouvez-vous travailler en tant qu'assistant médical ? En tant qu'assistant médical, vous trouverez un emploi principalement dans les cabinets médicaux de toutes les spécialités. Vous pouvez également travailler dans des hôpitaux, des cliniques, telles que des cliniques spécialisées ou universitaires, et des centres de réadaptation. Les autorités sanitaires sont également concevables pour les assistants médicaux.

Vos lieux de travail en un coup d'œil

Quels sont les horaires de travail d'un assistant médical ? En tant que bras droit des médecins, les assistants médicaux doivent être très flexibles en ce qui concerne leurs horaires de travail, car ils travaillent en équipe. Il est plus courant de devoir conduire pour se rendre au travail la nuit et le week-end. En outre, les AMF doivent assurer un service de garde dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux. Le temps de travail régulier est en moyenne de 38,5 heures par semaine.

Quels sont les vêtements de travail du personnel médical ? Les assistants médicaux portent des vêtements uniformes au travail. Il s'agit généralement d'une tunique avec un pantalon assorti. Il est également possible de porter une simple chemise avec un pantalon blanc. Pour leur confort au quotidien, ils portent également des sabots ou des baskets confortables et propres. Si vous devez par exemple effectuer des prises de sang, vous devez également porter des gants jetables.

Quel genre de personne doit-on être pour devenir assistant médical ? Aider le médecin pendant un traitement, ou les patients pour comprendre les procédures de traitement, votre travail est d'aider les gens avec plaisir, Juge de caractère : en tant qu'AMF, vous êtes la première personne de contact pour les patients, donc beaucoup d'empathie ainsi qu'un bon contact sont nécessaires. Talent d'organisation : prendre des rendez-vous, envoyer des échantillons au laboratoire, préparer les salles de traitement et rédiger des recommandations, en tant qu'assistant médical vous savez comment vous organiser et avez toujours tout en vue, qu'il y a environ 40 médecins pour 10.000 habitants en Allemagne ?

Comment se déroule la formation d'assistant médical ?

La formation d'assistant médical se déroule sur une double base et dure trois ans. Cela signifie que pendant les trois ans, vous suivez alternativement des cours à l'école professionnelle et travaillez dans l'entreprise. L'enseignement dans les écoles professionnelles a lieu certains jours de la semaine ou par blocs. Les stagiaires y apprennent toutes les bases théoriques nécessaires à leur travail d'assistant médical, des normes d'hygiène dans les traitements à l'utilisation correcte des mesures de premiers secours en cas d'urgence. Les stagiaires passent le reste du temps dans l'entreprise où ils peuvent mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

Qu'est-ce qu'un assistant médical apprend à l'école professionnelle ? À l'école professionnelle, les assistants médicaux acquièrent des connaissances théoriques sur divers sujets médicaux. Des domaines d'apprentissage tels que la prévention des situations d'urgence, l'approvisionnement en biens ou les différents tableaux cliniques servent de base à leur travail pratique.

Recevoir et soigner les patients

En première année de formation, les stagiaires apprennent à recevoir et à soigner les patients. Par exemple, les données des patients doivent être gérées sur différents supports de données afin de faciliter le traitement des formulaires. Organisation de l'hygiène du cabinet et de la protection contre les maladies infectieuses, les stagiaires apprennent à minimiser le risque d'infection dans le cabinet. Afin de pouvoir contribuer à l'avenir à la prévention, au diagnostic et à la thérapie des maladies de l'appareil locomoteur, l'école professionnelle s'intéresse aux relations physiologiques, c'est-à-dire à la structure et à la fonction du corps, et anatomiques respectives.

Prévenir les incidents et apporter une aide dans les situations d'urgence

Le risque d'incidents et de situations d'urgence doit être réduit en observant et en évaluant correctement l'état physique des patients. Si un incident se produit, les stagiaires sauront bientôt comment prendre les mesures immédiates appropriées. Achat et gestion des biens L'école professionnelle traite également du thème des possibilités d'achat. Cela signifie que les formateurs enseignent des techniques d'analyse qui permettent d'analyser le marché, de comparer les offres, puis de faire une sélection fondée en vue de préparer les décisions d'achat. Afin d'optimiser les procédures standardisées de la pratique, les futurs assistants médicaux développent des concepts d'amélioration en matière de qualité et de gestion du temps.

Pour accompagner les patients lors des mesures diagnostiques et thérapeutiques des maladies du système digestif, les stagiaires apprennent à reconnaître les valeurs de laboratoire remarquables dans les problèmes digestifs au moyen d'échantillons. Dans l'école professionnelle, l'équipe élabore des instructions nutritionnelles pour les groupes de patients touchés et accompagne les patients lors de traitements chirurgicaux mineurs et de soins des plaies. Ils apprennent également quels matériaux et instruments peuvent être utilisés pour des interventions chirurgicales dans la situation appropriée.

Accompagner les patients pendant la prévention

Les élèves en formation professionnelle s'informent sur un mode de vie sain, les facteurs de risque et les mesures préventives. La tâche des AMF est de motiver les patients à profiter des mesures préventives, telles qu'une alimentation équilibrée.

Équipements que vous rencontrez dans votre travail quotidien

* Que peut apprendre un assistant médical dans la pratique ?

            La partie pratique de la formation avec un médecin a lieu dans le cabinet. En tant que futurs assistants médicaux, les stagiaires sont responsables de l'organisation et du bon déroulement des traitements, dans un premier temps, bien sûr, sous la supervision et l'instruction de collègues expérimentés. Outre les tâches administratives, ils effectuent des prises de sang, appliquent des pansements, procèdent à des perfusions et mesurent la tension artérielle sur instruction du médecin. Au fil du temps, les stagiaires travaillent de plus en plus indépendamment jusqu'à ce qu'ils soient capables, avec une expérience suffisante, d'effectuer des tâches de manière autonome.