La formation professionnelle fait partie intégrante des obligations du travailleur du XXIe siècle. L'objectif est d'améliorer ou de multiplier ses compétences grâce à des enseignements ciblés et de bonne qualité. Plus qu'un droit, se former représente un tremplin pour dynamiser sa carrière. Les objectifs de la formation continue guident le choix des formations et des organismes.
La formation continue : une solution pour le public et le privé
La formation continue permet non seulement de parfaitement maîtriser les tâches demandées par l'employeur mais aussi d'apprendre de nouvelles techniques et donc de rester en phase avec le marché du travail. Dédiées aux personnes de tous âges même ayant quitté l'école depuis 10 ans et plus, ces formations pour adulte permettent d'accéder à différents cursus, y compris dans le supérieur. Une chance pour beaucoup de décrocher un diplôme ou une certification ! En réponse aux demandes des entreprises, des établissements de renom se sont lancés dans l'aventure en proposant des séminaires, conférences ou cycles longs aux thèmes ciblés. C'est par exemple le cas de Sciences Po. Le site de la Grande École : sciencespo.fr décrit en détail les formations diplômantes, les formations certifiantes et les formations courtes proposées dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Sélectives, les formations diplômantes ne sont accessibles qu'après avoir suivi une procédure d'admission rigoureuse et uniquement en pouvant justifier de 3 ans d'études dans le supérieur. Dossiers dûment complétés et entretiens individuels réussis sont les clés pour être retenu.
Les formations pour devenir cadre
Se former au management signifie évoluer, modifier son orientation professionnelle ou simplement renforcer ses connaissances pour être plus performant. Grâce à la formation continue, les opportunités de carrière restent à portée de main et les changements opérés dans l'entreprise ne gênent en rien la progression. Les Grandes Écoles tracent une ligne de conduite en respectant certaines valeurs et une philosophie qui leur est propre tout en intégrant des enseignements de plus en plus demandés par les entreprises et les acteurs du public.
Les formations en management permettent de décrocher un master tout en optimisant le temps d'apprentissage et en tenant compte des savoirs et des savoir-faire déjà acquis. En effet, le rythme de travail et les plannings sont modulables et bien plus souples que dans un cursus classique. Ces formations s'adressent tant aux salariés et aux cadres déjà en place qu'aux dirigeants d'entreprise et aux hauts responsables. Certaines facilitent la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme.
Choisir sa formation et l'organisme qui la dispense
La formation pour adulte est toujours accompagnée et adaptée : un parcours personnalisé, individualisé, est établi avec les partenaires sociaux et les organismes dispensant les enseignements. La construction du projet professionnel va ainsi se faire étape par étape et les différentes démarches vont être facilitées. Pour se former au management par exemple, différentes propositions seront faites au demandeur, bénéficiaire d'un Compte Personnel de Formation (autrefois DIF). Le nombre d'heures accordé sera fonction de ses droits et de son choix de carrière.
Les écoles se trouvent partout en France et la proximité aide bien souvent à intégrer le cursus qui intéresse. Pourtant, certaines grandes écoles méritent quelques sacrifices : L'Executive Master Gestion et Politiques de Santé développé par Sciences Po est reconnu comme un cursus d'excellence permettant de développer son potentiel professionnel, de maîtriser les enjeux de notre système de santé actuel, de développer son sens critique et d'analyser sous tous leurs aspects les questions liées à la santé.