Si vous les recherchiez consciemment dans votre environnement, vous seriez probablement surpris du nombre de personnes qui portent des lunettes. Ils les aident à voir à nouveau plus clairement le monde qui les entoure. Vous pouvez être une aide similaire. En suivant une formation d'orthoptiste, vous deviendrez un expert dans le domaine des maladies oculaires et aiderez les ophtalmologistes à diagnostiquer d'éventuels problèmes de vision tels que le strabisme ou le tremblement oculaire et à mettre en place le traitement adéquat. À quoi cela ressemble-t-il exactement et qu'apprenez-vous, pendant les trois années de formation ?
Formation d’orthoptiste : c’est quoi exactement ?
La formation d'orthoptiste est une formation scolaire dans le secteur de la santé. Le terme "scolaire" signifie que la formation n'a pas lieu dans une entreprise, mais principalement dans des écoles professionnelles. Ainsi, après votre scolarité, vous changez simplement de classe. Avec trois ans de formation, c'est l'un des plus longs programmes de formation en milieu scolaire. Mais vous apprendrez beaucoup au cours de ces trois années.
Afin de développer une sensation pour l'œil, vous apprendrez au cours des premiers mois toutes les bases importantes sur cet organe sensoriel, par exemple comment le globe oculaire et les structures qui l'entourent sont construits, comment les images se développent exactement dans l'œil et comment fonctionne la vision des couleurs. Si vous êtes en forme dans ces domaines, vous vous plongerez plus profondément dans les méthodes au cours de la deuxième année de formation d'orthoptiste. Parce que, maintenant, le pléoptique est au programme.
Vous y apprendrez quelles maladies, troubles fonctionnels et blessures peuvent se produire dans l'œil et quelles sont les méthodes et les possibilités de guérison de l'œil ?
D'autres parties de votre formation comprennent la pharmacologie, la science du spectacle, la pédiatrie ou la neuroophtalmologie. Vous en apprendrez davantage sur les maladies oculaires d'origine neurologique. À la fin de la troisième année de formation, vous serez en mesure de diagnostiquer différents types de déficience visuelle et de les traiter avec les méthodes ophtalmologiques appropriées.
Afin d'éviter d'être jeté à l'eau froide après trois ans de cours théoriques, parce que vous ne savez probablement pas comment traiter un patient correctement ou que vous devez traiter des troubles du mouvement des yeux, il y aura une phase dite pratique dans votre formation d'orthoptiste. Ce programme dure quatre mois et vous offre la possibilité de mettre en pratique vos connaissances théoriques. Vous passerez la phase pratique, par exemple, dans une clinique ophtalmologique, un cabinet d'ophtalmologue, une clinique de réadaptation ou un établissement pour personnes malvoyantes.
Et où pouvez-vous vous former en tant qu'orthoptiste ?
Il n'y a que 14 écoles professionnelles qui proposent une formation d'orthoptiste. On trouve des écoles professionnelles qui proposent des cours d'orthoptique à Stuttgart, Munich, Hambourg, Bonn, Cologne, Leipzig, Erlangen et dans d'autres villes. Presque toutes ces écoles professionnelles sont affiliées à un hôpital universitaire où vous pouvez, également, effectuer votre phase pratique.
Sous la supervision d'un médecin, vous examinerez et traiterez les troubles visuels, déterminerez l'acuité visuelle et l'amétropie, ajusterez les aides visuelles et documenterez vos résultats. Comme il s'agit d'une clinique, il se peut que l'on vous demande de travailler le week-end et en fin de journée.
Saviez-vous que... ...la plupart des orthoptistes sont des femmes ?
Cela conduit même à ce que, dans la vie professionnelle quotidienne, on parle plus souvent d'orthoptistes féminins que d'orthoptistes masculins. Alors, messieurs, appliquez-vous ! 6% des personnes en Europe centrale louchent ? Le loucheur est héréditaire ? Vos yeux bougent même pendant votre sommeil ? Cette phase de rêve est appelée "phase de mouvement rapide des yeux". Plus de 60 % des gens portent des lunettes ? Un tiers d'entre eux doivent porter des lunettes en permanence, les autres n'en ont besoin qu'occasionnellement, par exemple pour lire ou conduire une voiture.
Quels sont les principales missions d’un orthoptiste ?
Mais de cette façon, vous savez directement à quoi vous attendre dans votre formation. Que vous travailliez dans une clinique ophtalmologique, un cabinet d'ophtalmologie ou un hôpital disposant d'un service d'ophtalmologie, en tant qu'orthoptiste, vous contribuerez à identifier, corriger ou réduire les déficiences visuelles des patients de tous âges. En tant qu'orthoptiste, vous vous spécialiserez dans les domaines de la neuroophtalmologie et de la strabologie. Cela signifie que vous connaissez très bien le strabisme et les maladies oculaires d'origine neurologique. Bien sûr, vous n'êtes pas seul, car vous travaillez toujours sous la supervision d'un ophtalmologue. Même si vous effectuez vous-même la plupart des examens, établissez vos propres diagnostics et proposez des méthodes de traitement, vous discutez avec lui de toutes les méthodes de traitement et des progrès réalisés.
En outre, vous participerez aux opérations des yeux, mais avant de pouvoir effectuer des examens, vous aurez une première conversation détaillée avec les patients et vous examinerez leur acuité visuelle et leur sens des couleurs. Vous décidez, ensuite, des mesures thérapeutiques qui conviennent au patient et vous documentez vos résultats. Par exemple, si un patient souffre de troubles de la mobilité oculaire, vous examinerez dans quelle mesure les muscles oculaires sont paralysés. Si le patient est atteint de strabisme, vous mesurerez l'angle du strabisme et vérifierez dans quelle mesure les yeux fonctionnent ensemble.
En tant qu'orthoptiste, vous travaillerez plus tard beaucoup avec des enfants en bas âge ou des nourrissons, par exemple, vous les examinerez à titre préventif. Vous travaillerez, également, avec des personnes âgées dont la vision est réduite en raison d'un accident vasculaire cérébral et vous travaillerez avec de nombreux appareils sensibles, pendant votre formation d'orthoptiste. C'est pourquoi vous devez être très compétent et faire preuve de patience pour cette profession. Comme vous êtes, également, en contact direct avec les patients et que vous décidez des méthodes de traitement qui leur conviennent, le sens des responsabilités et des soins sont, également, des qualités importantes pour cette formation. Le nombre de vos concurrents est, donc, relativement élevé. Pour leur tenir tête, vous devez au moins avoir un bon diplôme de fin d'études secondaires.
Les qualités requises
Vous devriez devenir orthoptiste si ... vous êtes patient et habile. Apprendre beaucoup de contenu théorique est un jeu d'enfant pour vous. Vous aimez travailler avec les gens. Vous ne devez absolument pas devenir orthoptiste si ... vous êtes en guerre avec la chimie et la biologie. Pour vous, seule une profession de plein air est possible. Vous avez peur du contact avec les patients.
Quiz
Qui ou quoi est une lampe à fente ?
La lampe à fente est un instrument qui peut éclairer les yeux et même examiner la rétine.
Qui ou quoi est l'iris ?
L'iris est l'iris coloré de l'œil et sépare la chambre antérieure de la chambre postérieure de l'œil.
Qui souffre d'achromatopsie est... ?
L'achromatopsie est plus connue sous le nom de daltonisme.