Devenir chauffeur poids lourd : Votre guide complet des formations

Au volant de son camion, le chauffeur poids-lourd transporte des marchandises de natures diverses en respectant des délais fixés par ses employeurs. Ses trajets peuvent l’emmener à l’autre bout du pays, comme dans des pays étrangers.

Un métier avec contraintes

Avant de se lancer dans une "formation poids lourds", il peut être judicieux de connaître les réalités d’un métier qui a ses contraintes. Pour s’y épanouir et y faire carrière, il est important d’aimer la route, tout simplement ! Mais également d’avoir une bonne connaissance du code de la route et de maîtriser son véhicule quelles que soient les conditions météorologiques. Bien entendu, un chauffeur poids-lourd doit aussi faire preuve d’un certain sens relationnel car il sera régulièrement en contact avec sa clientèle et divers professionnels au cours de ses livraisons. En dernier lieu, la ponctualité est également de mise ! Bon à retenir : difficile d’être chauffeur poids-lourd sans avoir quelques connaissances en maintenance automobile. Les règles de chargement et déchargement des véhicules doivent également avoir été acquises.

Devenir chauffeur poids-lourd : des bases indispensables

Vous souhaitez vous diriger vers une formation poids lourds ? Pour exercer ce métier, il est évidemment nécessaire de posséder quelques bases indispensables. Parmi ces dernières, le permis de conduire C. Pour l’obtenir, vous devrez évidemment posséder le permis B et être âgé de 21 ans au minimum. Ce permis vous permettra de conduire des poids lourds, soit des camions dont la cabine n’est pas détachable et des super poids-lourds, soit des camions dont la cabine peut être détachée. Ensuite, vous devrez passer la Fimo, soit la Formation initiale minimum obligatoire. Cette formation professionnelle vous permettra d’acquérir la théorie nécessaire mais également d’associer ces connaissances à la pratique concrète du métier.

Les formations qui font la différence

Bien que le métier recrute, avoir bénéficié de formations particulières peut permettre de faire la différence ! Côté CAP : le CAP Conducteur Routier Marchandises et le CAP Conducteur Livreur de Marchandises vous permettront d’exercer ce métier. Vous pouvez également envisager un Bac Professionnel Conducteur Routier Marchandises. Enfin, si vous envisagez une formation de niveau V, trois options s’offrent à vous : le Titre professionnel de conducteur du transport de marchandises sur tous véhicules, le Titre professionnel de conducteur de transport de marchandises sur porteur ou encore, le Titre professionnel de conducteur mais cette fois, sur véhicule utilitaire léger.