Demarche pour avoir une formation CPF

formation CPF

Le CPF est un dispositif qui permet aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de suivre à son initiative des actions de formation. Contrairement au DIF, ce compte accompagne le titulaire tout au long de sa vie professionnelle autrement dit, jusqu’à la retraite. Comment faire pour suivre une formation de ce genre ?

Les démarches pour faire une formation CPF

Avant toute chose, il faut préciser que la mobilisation du CPF doit venir de la propre initiative du salarié. C’est l’unique personne qui aura la possibilité de mobiliser ou non ses heures de formation. L’employeur ne pourra pas obliger ses employés à entreprendre une action de formation. Les salariés pourront en profiter après avoir créés un compte. Ils pourront par la suite le consulter sur le site officiel du CPF afin de connaitre le nombre d’heures dont ils disposent ainsi que pour voir les listes des formations éligibles. Ils se doivent de se renseigner et de choisir des formations qui sont les plus adaptées à leurs projets professionnels. Les salariés pourront gérer leurs heures de formation à leur guise en fonction de leur projet professionnel. Pour les aider à faire un choix judicieux, ils peuvent recourir à l’aide d’un Conseiller en Evolution Professionnel.

Les salariés doivent-ils avoir l’accord de leurs employeurs ?

Pas obligatoirement. Ils peuvent suivre leur formation de deux façons différentes. Ils peuvent la suivre sur le temps de travail et dans ce cas, il faudra l’autorisation de l’employeur. Il faut alors faire une demande et le supérieur devra répondre dans un délai d’un mois après la réception de la requête, s’il ne donne pas de réponse c’est qu’il a accepté. Ils peuvent aussi réaliser la formation pendant leur temps libre. Dans ce cas, ils ne seront pas obligés d’en informer leur patron. Les démarches peuvent se faire sans passer par l’entreprise.

Même si cet accord n’est pas obligatoire, il peut être intéressant de l’avoir pour que les salariés puissent construire avec leurs entreprises un projet de formation. Le premier avantage de cette démarche est qu’un entretien professionnel aura pour effet de se focaliser sur les intérêts de la formation et les souhaits d’évolution. Par ailleurs, puisque les heures du CPF ne sont pas toujours suffisantes pour faire une formation complète, l’entreprise pourra toujours décider d’abonder le compte de ses salariés pour qu’ils puissent suivre entièrement la formation. C’est un avantage  non négligeable qui influera grandement sur la carrière des employés.