Qu’est ce qu’un compte personnel de formation ?

compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif qui s’adresse exclusivement aux salariés ainsi qu’à ceux qui demandent un emploi. Ils peuvent ainsi suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante en formulant selon le cas, une demande à leur hiérarchie en fonction des horaires où ils les réalisent. Contrairement au DIF, ce compte accompagne son titulaire pendant toute sa vie professionnelle jusqu’à la retraite.

Comment se cumulera les heures CPF ?

Tout comme le DIF, le CPF est crédité en heures tous les ans, avec un plafond de 150 heures de formation sur 8 ans. Les personnes travaillant à temps plein bénéficieront de 24 heures par an les 5 premières années avec une limite de 120 heures. A ce compte s’ajoutera par la suite 12 heures par an durant 3 ans, pour atteindre le plafond de 150 heures. Par ailleurs, pour les salariés qui travaillent à temps partiel, les heures cumulées seront estimées en prorata temporis, du travail effectué. Les absences dus à un congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant, ainsi que l’adoption, le soutien familial ou encore la présence parentale seront prises en compte dans le calcul de ces heures. Ces heures seront disponibles même si le salarié change de situation professionnelle ou s’il perd son emploi.

Que sont devenues les heures du DIF ?

Si les salariés n’ont pas encore usé de leurs heures qui ont été acquises dans le cadre du DIF, ils pourront juste les transférer sur le CPF. Ils auront ainsi 6 ans pour utiliser ces heures pour suivre une formation adaptée à leurs projets professionnels. C'est-à-dire qu’ils ont jusqu’au 1er janvier 2021 pour suivre la formation, si le transfert des heures s’est fait le 1er janvier 2015. Les heures seront complètement cumulables avec les heures acquises dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Il ne faut cependant pas oublier que les formations éligibles au CPF ne sont pas semblables à celles du DIF.

Les formations éligibles au CPF

Le CPF permet aux salariés de rassembler des compétences reconnues à travers des formations sanctionnées par des diplômes ou encore des qualifications. Pour savoir si une formation est éligible il faut consulter la liste qui été mise en place par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux ainsi que les branches professionnelles. Ces formations s’adaptent aux besoins économiques ainsi que les projets professionnels des salariés. La liste est disponible sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. La réalisation de la formation est une décision qui devra être prise par le salarié lui-même, l’employeur n’aura pas le droit de l’imposer.