Si vous voulez faire valoir votre Droit Individuel à la Formation, vous devez vous-même entreprendre les démarches nécessaires. Il vous faudra formaliser un accord avec votre employeur. Pour connaitre la procédure à suivre, il est primordial de se renseigner auprès de votre entreprise même, ou en discutant avec votre service ressources humaines. Il vous aidera à choisir les modalités de la formation.
Que faire si votre employeur refuse l’accès au DIF ?
Après que vous ayez envoyé votre demande DIF, l’employeur devra notifier sa réponse dans un délai d’un mois. A l’issu de celui-ci, il peut soit accepter votre requête soit la refuser. S’il refuse votre demande deux années de suite, il vous sera possible de vous adresser à l’OPACIF ou le FONGECIF. Ce sont les organismes où les employeurs cotisent. Ces derniers examineront par la suite votre demande et s’ils acceptent, ils se chargeront du financement de votre formation. Enfin, ils se retourneront vers votre employeur pour percevoir sa participation au financement du dispositif. L’entreprise n’aura nul autre choix que de soutenir votre formation.
Comment utiliser intelligemment le DIF ?
Savez-vous qu’il vous est possible d’enrichir votre CV avec le DIF ? C’est une excellente manière d’élargir votre champ professionnel. Ainsi, les grandes marques imposent des certifications qui leur sont spécifiques et proposent par la suite des rabais à leurs employeurs. Ce genre de démarches permet non seulement de varier les missions professionnelles mais aussi d’offrir une nouvelle forme d’attractivité sur le marché professionnel. Les seuls inconvénients de ces formations sont qu’elles demandent beaucoup de motivation et bien entendu du temps. Cependant, vous pouvez toujours négocier avec votre employeur et suivre une formation de quelques jours au compte du DIF.
Outre ce point, le DIF vous permettra également de vous perfectionner en langue. Plusieurs langues sont éligibles au DIF. Vous aurez le choix entre divers thèmes comme « téléphoner en anglais », « écrire en anglais », « écrire en allemand » etc. Maîtriser des langues étrangères est un vrai atout pour votre carrière professionnelle. N’oubliez pas non plus que vous avez la possibilité d’axer votre formation sur la préparation d’un examen précis. Vous pourrez par exemple préparer le Toeic sur le compte du DIF, pour avoir une meilleure note. Un bon résultat vous permettra d’avoir accès à certains postes. Il existe de nombreuses manières de bien utiliser le DIF, mais ce dernier point figure parmi les meilleures, il s’agit de la préparation de la création d’entreprise. Même si le DIF est réservé aux salariés, il permet de vous préparer si vous avez le souhait de créer une entreprise. Ces formations sont offertes par modules et au fil du cursus, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour devenir un entrepreneur comme la gestion des bases de données ou la rédaction d'un business plan.