Lorsque l'on est en quête d'une nouvelle qualification professionnelle, se former est le premier réflexe. Donner une formation en ligne est certes très intéressant, mais sa mise en place requiert d'énormes efforts. En effet, ce cursus en ligne commence inévitablement par l'utilisation des cours dispensés physiquement. De plus, la transformation d'un apprentissage présentiel en cours numérique ne s'arrête pas à la mise en ligne du programme.
Analyser les besoins de la formation
De nombreuses raisons motivent les apprenants à suivre une formation qu'elle soit présentielle ou à distance. Mais compte tenu des emplois du temps, une formation en e-learning est plus plébiscitée. Certaines structures n'hésitent pas à cet effet à fournir une formation à distance ou un module jumelant le présentiel au e-learning. Ce parcours de formation embrasse d'ailleurs une multitude de domaines de manière à être accessible à tous. Néanmoins, passer d'une formation présentielle (qu'il s'agisse d'une formation à domicile ou en salle) au e-learning n'est pas aussi simple que ça. Tout s'abord, il est indispensable de définir sa cible, ce qu'elle doit apprendre, comment elle va l'apprendre et comment améliorer l'apprentissage.
À chaque type d'enseignement et de domaine correspond une fonction e-learning adaptée. Par ailleurs, ce n'est pas tout le programme du cours présentiel qui sera transformé en cours numériques. C'est déjà pour éliminer le surplus ou ajouter des précisions que l'analyse de la formation a tout son intérêt. Il est aussi primordial de limiter le nombre d'apprenants pour faciliter le suivi et le contrôle. La durée de l'apprentissage en ligne devra se faire selon la formation initiale de présence. Pour un cours qui devrait durer une journée en présentiel, deux demi-journées devront suffire pour les dispenser en ligne.
Mettre en place le contenu
Lorsque les informations sont sélectionnées, il ne reste plus qu'à les agencer. L'objectif est d'obtenir un contenu riche, ludique, mais aussi pédagogique. Pour ce faire, de nombreux outils sont disponibles pour parfaire les présentations. Il existe également des plateformes dédiées à la création de classes virtuelles et d'interfaces interactives. On peut citer : Classilio, Klaxoon, LMS et bien d'autres. L'outil sélectionné devra être maîtrisé aussi bien par les formateurs que par les apprenants. En outre, il est possible de suivre une formation en synchrone avec un apprentissage en temps réel en classes virtuelles.
Il existe aussi la méthode asynchrone avec un apprentissage autonome, suivi de discussions sur des fora. Il est également recommandé de soumettre les apprenants à la pédagogie inversée. Au lieu de déverser le cours de but en blanc, les formés pourront suivre les cours à l'avance et venir donner leur avis au moment de la plénière. Mais curieusement, le terme présentiel suscite des polémiques. Depuis la définition à son probable antonyme « distanciel », les avis sont partagés quant à la signification profonde de ces termes.
Se servir des fonctionnalités e-learning
Une formation à distance est plus intéressante et efficace lorsqu'elle se base sur des supports interactifs. À cet effet, de nombreuses fonctionnalités e-learning sont disponibles pour rendre les interfaces plus réactives. Le premier outil est le storyboard qui est une ébauche de la version finale du programme à mettre en ligne. Ce document illustré présente la disposition des différents éléments (images, textes, animations…) avant leur développement. La gamification est aussi un procédé e-learning efficace. Il passe par l'insertion dans le programme d'apprentissage des éléments comme les bonus, les classements, les points, etc. Ceux-ci augmentent la motivation des apprenants tout en les rendant plus réceptifs aux messages.
Ces éléments se retrouvent habituellement dans les jeux vidéo d'où le nom « gamification ». Vous avez aussi l'instauration du micro-learning pour des formations plus flexibles et sur mesure. Avec cette méthode, les modules de formation sont plus courts et plus rapides à mettre à jour. De plus, les apprenants peuvent suivre ces modules où, quand et comment ils le souhaitent (téléphone, ordinateur, etc.). C'est également un outil idéal pour rapidement combler ses lacunes.
Améliorer la formation
Même s'il est question d'un apprentissage en ligne, cela ne signifie pas que les apprenants n'ont pas besoin de communiquer entre eux. Il est donc conseillé de créer des communautés virtuelles afin de permettre des échanges entre les apprenants, mais aussi avec les formateurs. Il s'agit de l'apprentissage social qui est un puissant moteur pour une prise de connaissance réussie. Apprendre passe également par un échange avec ses pairs. Alors, en dehors des discussions, le formateur peut initier des exercices et des devoirs à effectuer par petits groupes sur les plateformes d'échange. En outre, malgré le fait d'avoir utilisé les outils et les procédures e-learning pour mettre au point le programme, ce dernier devra aussi passer par une analyse.
Cela vous permettra d'évaluer l'évolution du programme et de mettre à jour d'éventuelles erreurs à corriger. Par ailleurs, évaluer un apprentissage en ligne est aussi le meilleur moyen d'apprécier le retour sur investissement. Il existe à cet effet plusieurs outils d'évaluation qui se basent sur des indicateurs spécifiques de mesure. Il s'agit notamment de la réaction, de l'apprentissage, du comportement et des résultats des apprenants. L'évaluation passe également par le suivi individuel des apprenants. Il peut par exemple y avoir des séances questionnaires pour s'assurer que tous les formés sont au même niveau d'information.
Envisager une formation mixte
Chaque formation professionnelle présente ses spécificités. Pour un cursus nécessitant des manipulations pratiques dans un environnement donné, il n'est pas possible d'établir un programme purement en ligne. Un apprentissage mixte revient à combiner un cours en ligne et un module traditionnel. Selon certaines études, la formation mixte s'avère plus efficace. L'idée est donc de fusionner ces deux méthodes en apportant le meilleur de chaque partie. Il est également possible de combiner les deux modes pour se former à distance.