Comment devenir contrôleur de la circulation aérienne ?

La vie de nombreuses personnes dépend de vous et de vos décisions. Ce qui ressemble à un super-héros décrit aussi bien la formation de contrôleur aérien. Après tout, la profession implique non seulement beaucoup d'argent, mais surtout beaucoup de responsabilités. Vous devez donc être absolument sûr que le poste est le bon pour vous. Chaque année, 5 000 jeunes postulent à la DFS Deutsche Flugsicherung GmbH pour l'un des postes de formation convoités et passent des entretiens avec des psychologues. Aimeriez-vous piloter un avion, lire les nuages d'orage et délivrer des autorisations de décollage pour l'Airbus ? On dirait que le contrôle du trafic aérien est le métier de vos rêves ! Découvrez ici ce que vous devez faire pour en devenir un.

Comment fonction la formation de contrôleur aérien ?

La formation des contrôleurs aériens est divisée en deux parties : la théorie et la pratique. La formation théorique se déroule à l'Académie des services de navigation aérienne et dure de douze à quinze mois. Une fois que vous aurez reçu une formation de base et gagné en confiance, vous pourrez également goûter à l'air opérationnel. Dans un centre de contrôle ou dans l'une des tours de contrôle de la DFS dans l'un des aéroports internationaux, vous pouvez acquérir une expérience pratique et apprendre à connaître le travail quotidien d'un contrôleur aérien - la partie pratique de votre formation comprend 12 à 18 mois supplémentaires de formation en cours d'emploi.

Pour devenir contrôleur aérien, vous devez être titulaire d'un certificat de fin d'études (Abitur), car le certificat de fin d'études professionnelles ne suffit malheureusement pas pour cette formation. Alors, faites un réel effort à l'école et faites des efforts, et vous pourrez obtenir la qualification générale pour l'entrée à l'université. Si votre CV et votre candidature sont convaincants, vous devrez passer un test d'aptitude en plusieurs étapes. Dans la première phase de sélection, vous devez remplir un questionnaire en ligne composé d'une centaine de questions, ce qui semble à première vue assez banal. Comme le travail implique beaucoup de responsabilités, les tests sont très difficiles.

Si la décision est positive, vous serez invité à participer à un processus de sélection de deux à trois jours à Hambourg. Le Centre aérospatial allemand (DLR) y testera, pour le compte de la DFS, si vous êtes apte à occuper le poste de contrôleur aérien. Les compétences requises pour cette profession comprennent la conscience spatiale, la concentration, la polyvalence et la capacité à travailler sous pression. Si vous réussissez le test, il y a une troisième phase au cours de laquelle vos capacités d'apprentissage, de travail en équipe et de prise de décision ainsi que votre motivation professionnelle sont évaluées. Si vous êtes convaincant, il vous suffit de passer le test d'aptitude médicale et vous pouvez obtenir un contrat de formation, mais attention, si vous échouez une fois, vous ne pouvez pas vous présenter une deuxième fois. Alors assurez-vous de réussir le test la première fois !

Saviez-vous que...

ATCO, l'abréviation de "Air traffic control officer", est le terme anglais pour contrôleur aérien?le terme pilote vient à l'origine du secteur maritime et décrit un marin expérimenté qui sait s'orienter dans un plan d'eau?les contrôleurs aériens ont le choix entre deux métiers ? tour ou centre de contrôle. L'une d'elles est inondée de lumière grâce aux grandes fenêtres panoramiques. L'autre n'a pas de fenêtres. Chaque contrôleur est responsable d'un petit bout de ciel avec un collègue ? Les soi-disant "secteurs" s'accrochent les uns aux autres comme les pièces d'un puzzle.

Que fait un contrôleur aérien ?

Les contrôleurs aériens sont divisés en contrôleurs de centre et contrôleurs de tour. Les contrôleurs du centre surveillent les approches, les départs et les survols sur un écran radar. Les contrôleurs de la tour assurent la sécurité lors des décollages et des atterrissages en ayant un contact visuel direct avec l'avion. Au cours de votre formation, vous apprendrez une grande variété de choses : après plusieurs semaines d'apprentissage de la théorie en classe, les premiers exercices de simulation réalistes suivent. Mais vos connaissances théoriques seront également approfondies dans des matières telles que la navigation, le droit de l'aviation, la typologie des aéronefs, la métrologie, l'anglais de l'aviation et la radiotéléphonie.

En vous entraînant dans les installations de simulation, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour être prêt à suivre une formation complémentaire dans une "vraie" tour ou dans un centre, car c'est là que se déroule la partie pratique de votre formation de contrôleur aérien. Sur place, vous découvrirez les particularités de l'espace aérien dont vous aurez la charge et vous vous familiariserez avec les systèmes techniques. Et puis la responsabilité commence, car vous allez bientôt reprendre l'intégralité du travail d'un contrôleur aérien. Vous coordonnerez l'avion, communiquerez avec vos collègues de la tour ou du centre et donnerez les premières instructions aux pilotes par radio - le tout sous la supervision d'un collègue expérimenté, bien sûr !

Au cours des 18 mois de votre formation, vous passerez plusieurs examens d'autorisation pratique et montrerez que vous êtes conscient de la grande responsabilité que vous avez dans le trafic aérien. Si vous réussissez tous les examens, vous recevrez enfin votre licence de pilote. Après votre formation, vous veillerez à ce que l'espace aérien au-dessus de vous reste propre et ordonné. Grâce à vous, les pilotes et les voyageurs arrivent à destination en toute sécurité ! Lorsque vous avez terminé votre formation de pilote sans pilote, vous pouvez être vraiment fier de vous ! Tout le monde n'est pas prêt à assumer la responsabilité de la vie des autres. Alors, décollez et formez-vous au métier de contrôleur aérien !

Vous devriez devenir contrôleur aérien si ...

Vous avez un bon sens de l'espace, vous voulez gagner beaucoup d'argent, vous êtes prêt à assumer de grandes responsabilités. Vous ne devez absolument pas devenir contrôleur aérien si ... vous n'avez pas une bonne compréhension des chiffres. vous n'aimez pas parler anglais. vous n'êtes pas intéressé par la technologie et les ordinateurs.