Après la présentation du projet de fin des études, les jeunes diplômés entament le chemin de la recherche d’emploi. Cependant, la réalité actuelle est complexe et génère beaucoup de frustration en raison des difficultés d'accès à l'emploi. Mais cela n’empêche que réussir une carrière en tant que journaliste, que ce soit dans les médias ou dans d'autres entreprises ayant besoin de services liés à la communication, est toujours possible. Dans ce contexte, vous trouvez ci-dessous des informations de base ainsi que des conseils, qui peuvent vous aider à démarrer et développer votre carrière journalistique personnelle.
1. Décider quel métier journalistique vous convient
Une fois vous avez obtenu votre diplôme de l’ école de journalisme, réfléchissez bien à quel type de service pouvez-vous apporter à vos clients. La connaissance de vos compétences professionnelles est essentielle et importante. Soyez clair sur vos capacités, en quoi vous êtes meilleur que la plupart de vos collègues ou en quoi vous en différez. De cette façon, vous saurez faire des propositions plus précises qui ajouteront plus de valeur à votre travail et, surtout, qui répondent aux attentes du public. Si vous préférez la presse écrite, il faut savoir vaincre la méfiance des lecteurs. Dans le monde de l’ audiovisuel, vous aurez également de grands défis à relever. Quelque soit le monde professionnel médiatique que vous choisissez, sachez que vous deviez toujours redoubler d'efforts pour se positionner, car la concurrence est forte et les ressources sont de plus en plus limitées. Soyez bien clair sur les difficultés et les opportunités du média que vous comptez intégrer.
2. Commencer par influencer votre entourage
Si vous trouvez que le premier poste de travail dans les médias est difficile à décrocher, vous pouvez créer votre propre entreprise. En effet, les réseaux sociaux vous permettent aujourd’hui de partager votre projet avec toutes les personnes qui vous entourent. L'avantage est que vous pouvez commencer petit à petit si vous expliquez à vos connaissances que vous allez vous lancer comme journaliste indépendant et que vous recherchez des entreprises médiatiques qui ont besoin des services que vous avez décidé de proposer. Si de petites opportunités se présentent, vous pouvez gagner du temps avec quelques revenus, tout en cherchant des professionnels plus difficiles d'accès, comme les grands médias. Essayez de revoir toujours vos processus et votre contenu, en les adaptant à vos objectifs. Prenez en compte les besoins du marché de l'emploi, les publics à atteindre et les stratégies à développer pour pouvoir garder votre place dans ce domaine exigeant.
3. Les relations publiques sont votre pilier fondamental
Pour réussir votre carrière dans les médias, il est important d’échanger avec les gens spécialisés dans ce domaine. Aller à des événements, générer des contacts et entretenir une relation fluide avec les éditeurs de médias, sont les meilleures stratégies pour réaliser des collaborations et s’améliorer. Même si cette variable ne garantit pas un grand avenir de nos jours, pensez toujours qu’être accompagnée de normes de qualité minimales augmente vos chances que les opportunités arrivent. De la même manière, il est conseillé de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux. Si un média, en plus du contenu, reçoit des informations supplémentaires concernant votre trafic social, comme le nombre de vos abonnés potentiels, il est fort probable qu’il privilège une collaboration avec vous, par rapport aux journalistes qui n'ont pas cette valeur ajoutée.
4. Contacter les grands éditeurs pour de nouvelles opportunités
Même si les grands médias vous semblent inaccessibles, sachez qu’ils sont toujours à la recherche d’innovation, de nouveauté et d’originalité et que vous pouvez toujours décrocher votre poste de rêve, surtout si vous croyez en vous. N’hésitez pas à contacter les éditeurs et leurs indiquer clairement ce que vous proposez. Et, bien sûr, pensez qu'au début, il y aura sûrement de l’ignorance et du refus. Mais, gardez à l'esprit que ces médias reçoivent un grand nombre de propositions de collaboration et que leur temps est limité pour pouvoir traiter toutes ces demandes. Parfois, le hasard peut jouer son rôle. Pour cela, ne perdez pas espoir et continuez à mettre en avant vos qualités en tant que commercial. Que ce soit pour une carrière dans le monde de la presse écrite ou audiovisuel, utilisez toujours votre capacité à vendre des idées originales en seulement quelques mots. Votre processus clé pour réussir en tant que journaliste est de présenter un contenu unique et convainquant.
5. Continuer à vous former en permanence
Le monde professionnel journalistique ne cesse d’évoluer et de changer. Plus vous avez de connaissances, plus vous pouvez offrir de produits et de services à vos clients actuels et potentiels. En plus de votre formation en journalisme, vous pouvez acquérir d’autres performance en marketing digital, par exemple. Cette double compétence peut vous ouvrir de nombreuses portes pour attirer de nouveaux publics. Soyez donc polyvalent et trouvez l'équilibre qui vous plaît le plus.