L’envie de vous épanouir dans un autre secteur d'activité vous démange ? Il est sans doute temps de passer à l’action et de chercher les informations utiles qui vous aideront à faire un choix. Le fait de changer de métier se prépare et cela passe par la quête du bon centre de formation. Grâce à ces cinq conseils pratiques, vous saurez comment chien choisir votre organisme de formation.
1. Faites le point sur votre projet professionnel avant de chercher un centre de formation
Vous êtes désormais certain que vous souhaitez faire évoluer votre parcours professionnel. La motivation est au rendez-vous, vous commencez alors à faire des recherches pour trouver un organisme de formation qui pourrait vous aider à concrétiser votre projet. L’organisme Closer Evolution vous intrigue par exemple ? Ne vous précipitez pas pour autant ! Faites le point concernant le métier qui vous attire : quel est le cursus à suivre pour pouvoir l’exercer ? Cela nécessite-t-il de suivre une formation en présentiel ou peut-elle se faire à distance ? Qu’en est-il du budget que vous pouvez allouer à cette reconversion professionnelle ? Sachez que vous pouvez contacter gratuitement un conseiller en évolution professionnelle. Ce dernier vous guidera au mieux pour choisir votre formation. Il prendra notamment en compte votre statut actuel (salarié ou en recherche d’emploi) et vous proposera les formations adaptées à votre cas.
2. Cherchez toujours les certifications des organismes qui vous intéressent
L’un des secrets à retenir pour reconnaître un bon centre de formation (qu’il soit à distance ou physique), c’est de regarder du côté des certifications. Certains formateurs auto-proclamés peuvent inventer de beaux discours, mais ceux-ci peuvent tomber à l’eau s’ils ne sont pas appuyés par des certificats de référencement comme Datadock. Ainsi, il est essentiel d’approcher un organisme qui a été agréé par l’État pour se protéger un minimum des arnaques. Attention, certaines formations existantes sont de qualité et il faut parfois du temps pour qu’elles obtiennent une ou plusieurs certifications. Cherchez alors un numéro de déclaration d’activité. Toutefois, c’est un aspect que vous pouvez considérer pour assurer vos arrières. En cherchant directement sur le site du gouvernement dédié aux formations, vous saurez que les formations répertoriées ont été vérifiées et approuvées par l’État.
3. Comparez les organismes de formation que vous avez repérés
Vous avez noté plusieurs organismes de formation qui correspondent à vos attentes ? Comparez-les pour faire le tri. Afin de procéder à une sélection efficace, focalisez-vous sur certains éléments. Les centres de formations sont censés fournir toutes les informations utiles aux usages qui peuvent les aider dans leur prise de décision. Pensez-donc à regarder, entre autres :- la durée de la formation : afin de ne pas être pris au dépourvu et de pouvoir vous projeter si vous devez quitter votre emploi salarié par exemple ;
- le parcours de la formation, son contenu et ses objectifs : vous devez savoir ce qui est proposé concrètement par les formateurs et les connaissances dont vous allez bénéficier ;
- les modalités d’apprentissages tels que les prérequis, l’obligation ou non de suivre la formation en présentiel ;
- le prix de la formation : paiement en plusieurs fois ou non ?
4. Vérifiez que l’organisme de formation est répertorié par le site officiel du gouvernement
Une formation professionnelle de qualité est tôt ou tard reconnue par l’État. Toutes les ressources en ligne mises à votre disposition doivent vous aiguiller pour choisir celle qui vous convient. Rendez-vous alors sur le site intitulé « Mon compte formation » pour consulter la liste des organismes référencés. Vous avez un doute concernant une formation que vous avez repérée, car elle ne figure pas sur cette liste ? Contactez un conseiller qui pourra regarder ce qu’il en est. Il est possible que celle-ci soit en cours de validation ou qu’elle n’ait pas encore été examinée. En discutant avec votre conseiller, la liste des formations à l’appui, vous pourrez poser toutes vos questions et regarder ensemble si les obligations légales sont respectées.