Le niveau d’orthographe de vos collaborateurs peut laisser à désirer. Ceci est fâcheux pour ceux qui rédigent des rapports ou d’autres documents à usage interne de l'entreprise. Ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit de salariés qui rédigent des contenus à destination du public. Les fautes d’orthographe, en plus de dégrader l’image de votre entreprise, peuvent causer divers désagréments. Les malentendus et erreurs techniques induites par la mauvaise compréhension d’un texte font partie des plus graves. Il existe heureusement des leviers qui vous permettent d’améliorer le niveau d’orthographe de vos collaborateurs. En voici quatre.
Évaluation du niveau d’orthographe de chaque collaborateur
L’évaluation du niveau d'orthographe est indispensable. C’est d’ailleurs la première étape de la méthode que propose la plateforme de formation orthographiq.com. En effet, beaucoup de collaborateurs ne se rendent pas compte qu’ils ont une orthographe imparfaite. Ils rédigent leurs documents et leurs messages, croyant qu’ils ont une langue française parfaite. Or, leurs textes peuvent être plus ou moins truffés de fautes de français. Une prise de conscience de son véritable niveau en orthographe est donc indispensable pour le salarié. Cette évaluation peut être effectuée individuellement ou séparément, en interne ou en externe. Pour limiter son coût, il est, par exemple, possible d’organiser une dictée pour les collaborateurs.
Ce n’est qu’après cette évaluation que vous pouvez envisager d’élever le niveau en orthographe de vos collaborateurs.
Les formations qualifiantes
Une fois le niveau de chaque collaborateur évalué, il est temps de passer à l’action concrète. Améliorer le niveau en orthographe française d’une personne peut être réalisé de diverses façons. La formation qualifiante est sans doute une des plus efficaces, mais aussi une des plus gratifiantes. Ces formations qualifiantes permettent, en effet, d’obtenir un diplôme reconnu qui peut être inclus dans le CV du salarié. Cette nouvelle compétence certifiée peut ainsi être pour lui un atout dans une éventuelle future recherche de travail ou même pour gravir les échelons au sein de son entreprise actuelle.
La formation en orthographe française peut être suivie au sein de l’entreprise ou dans une école spécialisée. Les établissements proposant des formations en orthographe française permettent aussi de se former en ligne, ce qui est plus avantageux pour nombre de salariés. Si vous optez pour cette solution pour vos collaborateurs, vous leur offrez l’opportunité d’améliorer efficacement leur niveau auprès de professionnels expérimentés et l’impact sur la qualité de leurs productions sera décisif.
Introduire les bonnes pratiques
Pour diminuer le nombre d’erreurs orthographiques au sein de votre entreprise, vous pouvez aussi instaurer les bonnes pratiques. Celles-ci doivent devenir des habitudes, voire des réflexes pour chaque collaborateur. Parmi ces bonnes pratiques, il y a l’obligation de relire chaque document que le collaborateur rédige. Mieux encore, il est conseillé d’encourager les salariés à se relire mutuellement. Les fautes d’orthographe sont, en effet, plus faciles à détecter lorsque le texte a été rédigé par une autre personne.
Il est aussi possible d’encourager l’utilisation d’un correcteur d'orthographe. Attention toutefois au choix de l’application à utiliser. Il en existe une multitude, gratuites ou payantes et toutes ne se valent pas.
L’utilisation de cet outil informatique doit être associée à l’auto-apprentissage. L’utilisation d’un correcteur étant chronophage, les fautes qu’il relève dans les textes du collaborateur doivent, à terme, permettre à ce dernier de s’améliorer et ne plus refaire les mêmes fautes d orthographe.
Ces bonnes pratiques peuvent aussi prendre la forme d’activités de détente au sein de l’entreprise. Vous pouvez ainsi organiser un rendez-vous hebdomadaire pendant lequel les collaborateurs s’affrontent ou collaborent dans des défis liés à l’orthographe. En plus d’améliorer leur niveau en français, ces activités, qui doivent être ludiques, peuvent resserrer les liens au sein de vos équipes et améliorer la cohésion dans l’entreprise.
Inciter à la lecture
La lecture est un des leviers les plus efficaces pour améliorer le niveau d’orthographe d’une personne, quel que soit son âge ou son niveau en langue. Lire permet, en effet, de visualiser les mots et d’associer leur prononciation à leur forme graphique. Ceci permet de mieux appréhender les subtilités de la langue et de retenir plus facilement les orthographes des mots.
Pour inciter vos collaborateurs à lire plus, vous pouvez créer une bibliothèque d’entreprise. Celle-ci peut comporter des livres spécialisés dans votre domaine d’activité, mais aussi des romans, des livres scientifiques, des livres d’histoire ou même des bandes dessinées. Là aussi, l’organisation d’activités liées à la lecture peut apporter un plus. Il est ainsi possible de créer un club de lecture au sein de l’entreprise ou d’encourager vos collaborateurs à en rejoindre un déjà existant.
Lors des occasions comme les fêtes de fin d’année, vous pouvez offrir des chèques-cadeaux utilisables en librairie pour encourager encore plus vos collaborateurs à lire en vue d’améliorer leur orthographe.
En conclusion, pour que vos collaborateurs aient un meilleur niveau en français, les quatre leviers à activer sont l’évaluation de leur niveau, la formation qualifiante, la lecture et l’instauration de bonnes pratiques.